Logo ad
Oui !47 %
53 %Non !
Le tech lead, est-il indispensable ?

Cette bataille est maintenant terminée ! Tu peux soit lire tous les commentaires un par un, ou alors tu peux lire la synthèse que j’ai faite rien que pour toi.

Lire la synthèse
Participation starParticipation starParticipation star

Oui !
Oui. Il y a très souvent des personnes juniors dans l'équipe. Il y a besoin de quelqu'un pour les guider.
Il est bien beau de dire qu'il faut que des personnes motivés dans l'équipe, mais c'est rarement le cas. Il faut bien un gardien du temple, pas pour tout contrôler, mais pour guider et accompagner l'ensemble de l'équipe vers l'excellence technique.

mottez-julien
614
Participation starParticipation starParticipation star

Non !
Le lead technique ne se décrète pas, il se gagne par sa compétence sur un sujet donné, il évolue selon les technos et les problèmes abordés. Figer ce "titre" en l'allouant à une personne ne va pas dans le sens de l'agilité à mon sens.

arhuman
314
Participation starParticipation star

Oui !
Même réponse que pour le Scrum Master : dépend de la maturité de l'équipe et du nombre d'interfaces avec d'autres équipes / produits.
Il devrait s'effacer après avoir sécurisé, éduqué, et responsabilisé l'équipe.

Éric Siber

eric-siber
29
Participation starParticipation star

Non !
L'équipe doit être auto-organisée. Cela veut dire que lead il peut y avoir, à condition qu'il ait été décidé par l'équipe.

Si l'entreprise ou le management désigne un Tech Lead, c'est le signe d'une Agilité douteuse. Qu'il est commode d'avoir un référent à qui demander tout et n'importe quoi ! Qu'il est commode d'avoir un Tech Lead sur qui décharger son rôle de manager ! Qu'il est commode d'avoir un Tech Lead qui sait tout sur tout ! Qu'il est commode d'avoir une personne toute attitrée à qui se plaindre en cas de problème !

Le Tech Lead, c'est le signal d'une entreprise et de managers qui ne sont pas à l'aise avec le management d'une équipe dans sa globalité, où les individus sont importants mais le groupe encore plus, mais aussi où l'excellence technique est essentielle, ainsi que le produit.

Disons NON au Tech Lead ! Et construisons enfin de véritables équipes Agile, où les mots d'ordre sont auto-organisation, responsabilité partagée, vision produit forte, excellence technique et *rythme soutenable.

jp
211
Participation star

Oui !
Oui un tech lead extérieur à l’équipe Produit
L’equipe ne sait pas forcément comment interagir et s’intègrer avec tous les acteurs du SI
Le tech lead est utile comme coordinateur et relais d’informations

En revanche le nom « tech lead » n’est probablement pas approprié

guenoledc
12
Participation star

Non !
Si je reconnais qu’il peut être très utile, j’ai du mal à l’accepter comme étant indispensable.
Je vois le tech lead comme un point unique de défaillance et je trouve ça dangereux.
Je préfère de loin laisser le leadership émerger que le cristalliser dans un rôle ou une personne.

benoit
08

Oui !
Tout dépend des compétences du tech lead :)

jeremy
01

Non !
Je ne suis pas contre la présence d'un leader technique.
Tout dépend de son savoir être ...
Mais de là à parler "d'indispensable" ... Non non non :)

Encore moins pour une équipe agile :)
Pour accompagner, guider techniquement, il y a des patterns (pair programming etc ...)
Pour éviter l'anarchie, il y a la "définition de fini".

Après si l'équipe souhaite désigner un leader technique sur son projet parce qu'elle se sent de fonctionner comme ça, alors oui.
C'est elle qui décide.

eirianlegoux
06

Oui !
Oui, car une équipe est rarement homogène et qu'il faut pourtant que tous avance dans le même sens.
Oui, car il faut quelqu'un pour donner des impulsions pour aller de l'avant
Oui, car la prise de décision collégiale est un mythe et que parfois, il faut trancher
Oui, car parfois il faut un responsable pour encaisser les retours

sauget-marc
43

Non !
Non ! Car personne ne doit être indispensable dans une équipe (encore moins agile).

abderrahim-benmakhlouf
05

Oui !
Un bon Tech lead saura déléguer et prendre en compte les avis des autres membres de l'équipe.
Il est là plus pour assurer la cohérence des différents choix techniques.

aurelien-pupier
21

Non !
Non, je trouve que souvent (mais pas toujours) l'existence de ce rôle est un frein à l'innovation de l'équipe. Le poids des décisions et la responsabilité liées aux erreurs techniques sont en quelque sorte centrés sur une seule personne. Pour elle ces choix sont donc beaucoup plus impactant et le réflexe serait de devenir plus prudent et d'éviter de sortir de sa zone de confort.
Cela peut aussi être un frein au partage des informations. Lorsqu'on a un choix technique, on n'a plus besoin de discuter avec l'équipe et on va voir directement le tech lead. Le résultat de la décision n'étant pas tout le temps partagé au reste de l'équipe.

Je préfère une organisation où toute l'équipe est responsable de ses choix. Il est cependant possible que certains membres de l'équipe deviennent naturellement des "référents" sur des sujets qu'ils maîtrisent et soient perçus comme force de conseil (mais pas de décision) sur ces sujets.

yannick-chiron
04

Oui !
quand tous sommes pris dans notre code et chacun individuellement alors non par contre le reste du temps il faut que tous soyons tech lead

francksys
21

Non !
Chaque membre de l’équipe doit se comporter en leader. Un tech lead, s’il est bon et ouvert peut être bénéfique. Mais si c’est quelqu’un imbu de lui-même, qui écrase les autres, alors il fera régresser chaque membre de l’équipe. Histoire vécue !

sevsuperstar
25

Oui !
Certes le Tech Lead doit nécessairement appuyer son rôle par son expérience (en particulier technique), mais c'est surtout pas ses qualités de communication et sa capacité à faire la synthèse sur différents sujets qu'il prendra pleinement sa place de coordinateur/décideur.
Au besoin, il saura solliciter l'avis d'un collaborateur plus expérimenté sur un sujet donné, afin de prendre la meilleure décision possible pour l'équipe et le projet.

pierrepinard-2
10

Non !
Techlead = bottleneck

korb-trash
14

Oui !
Le lead peut mettre en place les conditions de confort pour les devs, assurer en cas de coup dur, et protéger l'équipe des folies des PO !

ju
10

Non !
Certes il peut être indispensable, dans certaines configurations. Genre il a bcp plus d'expérience que tout le monde (à ce moment il émergera même s'il n'est pas désigné). Mais le mieux qu'il puisse faire à ce moment est de faire en sorte qu'il soit plus ou moins dispensable en transmettant sa compétence au plus vite.

Certes on ne sera jamais tous égaux, c'est une illusion, mais une déséquilibre trop importante ou une centralisation des décisions est aussi néfaste. Et la bonne solution est de diminuer la dépendance sur le tech-lead.

martinsson-johan
14

Oui !
Oui, il peut représenter à un instant t le modèle à atteindre pour les autres membres de l’equipe.

sylv1-martin44
10

Non !
Ni oui ni non, dsl...
Le leadership est indispensable, pas UN leader unique
L'idée d'une équipe agile est d'être claire sur les autorités, d'une façon générale. Il convient de reconnaître les autorités de façon collégiales, et cela laisse un champ d'investigation infini. Dans une équipe il est bon d'avoir de la richesse de niveaux différents et bien sûr, sans personnes expérimentées dans le lot, rien n'est possible.
Le savoir-faire est crucial, mais le savoir-être l'est presque tout autant.

contact-2
14

Oui !
Il faut quelqu'un pour apporter un retour d'expérience et assurer la cohérence des décisions. Par contre il doit être à l'écoute

explicit-elephant
10

Non !
Le problème d'avoir un Tech lead est que l'équipe se retrouve bridée sur les décisions techniques.
On doit attendre si il est en vacances. De plus, on peu arriver dans le cas où, l'équipe de dev préfère faire plaisir à son Tech lead plutôt que de faire le bon produit. Car oui le tech lead peut se tromper...Je préfère externaliser l'expertise technique, laisser l'équipe de dev prendre les décisions (qui vont dépendre de sa maturité) et faire monter l'équipe en compétence petit à petit.

chocnroll81
03

Oui !
Est-ce que Obi-Wan Kenobi serait un maître Jedi sans Yoda ?

fpe
53

Non !
NON NON NON.
Bien que interessant. Le plus important reste encore l'équipe qui se complète mutuellement et en toute objectivité. Les décisions à sens unique peut rapidement casser le bon rythme de l'équipe.

fallphenix1987
03

Oui !
Oui, c'est important d'avoir quelqu'un à blâmer

remibouguermouh
53

Non !
NON!!!
Tout le monde a un excellent proco dans la tête avec des millions d'année de dev derrière lui. Alors il suffit de lui donner l'énergie nécessaire et de croire en lui.

arnaud-gonin
13

Oui !
Parcequ’il faut bien que quelqu’un tranche ! Que cette personne prenne la bonne ou la mauvaise décision, il faut que quelqu’un décide, idéalement après consultation de l’équipe, naturellement.

Il est utopique d’imaginer que l’ensemble des membres d’une équipe de développeurs puisse tomber naturellement d’accord sur l’ensemble d’une stack technique, sauf si on developpe en PHP en France (Merci la stack Symfony/GIT/PHPUnit/Jenkins, pardon pour le troll ;D) ou si on a un leader naturel et une bande de suiveurs qui ne se pose pas de questions.

Il me parait simple à démontrer que le poids potentiel des inconvénients en l’absence d’un tech lead est supérieur à celui qu’il serait en sa présence, la preuve par des métaphores : un bateau sans capitaine peut partir dans tous les sens et sombrer même avec des moussaillons expérimentés à son bord si ceux-ci ne sont pas d’accord, une société détenue à 50/50 par deux associés qui ne s’accordent pas peut rester bloquée indéfiniment sur l’impossibilité de valider des choix stratégiques.

Le fait d’avoir un mauvais capitaine peut bien sûr faire couler le navire mais, même sur un bateu dépourvu de capitaine, sur lequel tous les moussaillons seraient d’accord sur la direction à prendre, le bateau pourrait aussi finir par couler, et il y aurait mécaniquement plus de monde à « remercier ».

En définitive, c’est à la personne qui supervise le pôle technique de choisir judicieusement son Tech Lead, soit par la vox populi soit par son vécu avec lui, mais ne pas mettre en place de Tech Lead risque statistiquement de générer un volume de problèmes plus important que d’en mettre un en place...

d
31

Non !
Non cela dépend de la maturité de l’équipe.

amirault-tony
13

Oui !
Comment on répond "ça dépend" ? :P Parceque ça dépend vraiment du type (enfin surtout de la taille) du projet :D
Je vais dire que oui, dans certains cas, il est indispensable, quand plusieurs équipes de dev doivent se coordonner, cela passe mieux avec un lead dans chaque équipe !

thibault
31

Non !
Je déteste les super héros, personne ne peut sauver le monde quand ils sont en congés

nowaksim
13

Oui !
Oui... une équipe entièrement douée ça n’existe pas, alors il faut quelqu'un pour contrôler, aider et faire progresser

christophe-breheret-girardin
30

Non !
Non, le plus important est de prendre et d'assumer les décisions en équipe.

eric-helier
02

Oui !
Oui !
Le Tech Lead est le garant de tout ce qui transite dans le trunk commun.
En général, le Tech Lead est le plus expérimenté de l'équipe.
C'est lui qui sait ce qui est de qualité ou non.
Sans Tech Lead, c'est l'anarchie, tout le monde commit sans le moindre code review, dans une ambiance, on est tous égaux, qui me déplait.

michael-azerhad
95

Non !
Même s'il est utile lorsqu'une décision peine à être tranchée, l'équipe peut se passer de lui la plupart du temps.

guillaume
02

Oui !
Je pense qu'un Tech Lead est utile pour éviter de tomber dans :

- Les symptômes de la pensée de groupe (fr.wikipedia.org/...de_groupe#Les_sympt%C3%B4mes_de_la_pens%C3%A9e_degroupe)
- Design by committee (en.wikipedia.org/...

contact-3
40

Non !
une réponse à la normande : ça depend. Arrêtons de trancher si bêtement. Oui et non, et non et oui.

si le teach lead est imposé : ça va donner quoi dans une équipe déjà expérimentée ? si le teach lead émerge alors que tout le monde débute, c'est vraiment un tech lead ?

et si on porte tout le poid tel atlas et le monde des responabilités du tech lead : que se passe-t-il quand le tech lead commet une erreur ?

si l'équipe ne s'entend pas : un tech lead peut-il émerger.

et puis si le lead tech émerge : est-ce vraiment émerger, sachant qu'un groupe est à la base social : donc est-ce vraiment du libre arbitre, ou bien de la peur et donc on laisse l'autre décider à notre place pour mieux le lyncher par la suite.


non, Ô ami développeur, développeuse : le monde n'est pas booléen : et même en rajoutant un nullable : ça ne changera rien :)

non non vraiment c'est une question qui n'a pas lieu d'être tellement elle a un nombre de paramètres, de variables.

va pour créer un tu pour asserter sur le oui ou sur le non en attendu.

bien marrant comment buzz, ça restera un buzz pour moi.


PS: j'ai mis Non, car je préfère partir de l'idée que le groupe peut se construire intelligemment.

evan
02

Oui !
The tech lead have the ownership of the entire solution while developer may lack global vision

atheryl
40

Non !
Il faut bien peser le poids du mot indispensable. On parle ici d'une personne sans qui le projet ne peut être mené à bien. Du coup on lui interdit de prendre 3 semaines de congés en Juillet ?

Laisser l'équipe choisir d'elle-même son organisation me semble être une meilleure stratégie. Et si elle estime qu'elle a besoin d'un Lead Technique alors ok.

De toute façon il y a forcément des personnes qui vont émerger du groupe parce qu'elles seront reconnues par leurs paires pour leur expertise, quelque soit le nombre d'années d'expérience qu'elles ont. Et ce n'est pas forcément les personnes à qui on aurait attribuer la casquette de Lead Tech au départ.

Certains auront de l'appetence pour la technique, d'autres pour la qualité du code, etc. C'est la diversité qui fait la force d'une équipe.

Bref à mon sens personne n'est indispensable, encore moins dans un projet Agile. Tout le monde est garant du produit et cela jusqu'à la livraison.

paulave
12

Oui !
A mon sens le techlead est le garant des choix pris sur le(s) projet(s). C’est lui qui est responsable et c’est lui qui décide. Il porte la "vision" technique mais aussi le choix et la responsabilité. Il y a un truc que je ne supporte pas, c’est quand un techlead se dédouane de ses responsabilités en disant que c’est un choix de l’équipe. Non c’est lui qui est techlead et c’est lui le responsable. Attention ça ne veut surtout pas dire qu’il fait le choix seul. Bien au contraire son choix doit être éclairé et c’est mieux s’il fait participer ses équipes. Et bien entendu si quelqu’un propose une meilleure solution que celle à laquelle il avait pensé il sera bien inspiré de la préférer. Pour autant le techlead fait des choix en cohérence avec de nombreux paramètres. Et même si se fait aider par son équipe pour le choix c’est lui qui porte la décision finale et la responsabilité. Le techlead n'est pas forcément la personne ayant le plus de compétences techniques. D'abord parce qu'on ne peut jamais être le meilleur sur tous les sujets. Ensuite parce que baser son leadership sur son autorité de compétence ne vaut que sur le court terme. C'est toutefois souhaitable que le techlead soit très bon sur la plupart des sujets. Mais il me semble parfaitement acceptable qui soit même carrément mauvais sur un certain nombre de sujets. Il va déléguer ceux-ci à d'autres membres de l'équipe.

thierryler
40

Non !
Un tech lead désigné n'est pas forcément nécessaire. Mais il faut quand même qu'un projet suive une direction cohérente en phase avec les besoins du client. Si cette direction n'emerge pas spontanément de l'équipe, il faudra que quelqu'un prenne le lead, soit avec du charisme, soit avec de l'autorité.

domi-dumont
01

Oui !
Je suis contre la hiérarchie horizontale et donc pour le Tech Lead qui doit être responsable de la qualité logicielle.

contact
112

Non !
Je vais faire la distinction entre référent tech et référent project (ou produit).


Si l'équipe est constituée d'une bonne poignée de devs junior, le Tech Lead me parait indispensable. Du point de vue des devs ceux ci sont demandeurs de mentorat et peuvent manquent d'xp pour valider des choix, et du point de vue des décideurs, il est garant de la bonne conduite du project.
Ici il y a double casquette tech et product lead.

Si l'équipe est majoritairement senior, je pense que le rôle de Lead Tech ne doit pas désigner 1 personne en particulier, ce rôle doit être réparti sur l'équipe. Ca force plus de communication, workshops, débats, ...
Par contre il faut quand même désigner un référent Projet (Product owner, ...).

joris
01
Participation starParticipation starParticipation star

Oui !
Oui. Il y a très souvent des personnes juniors dans l'équipe. Il y a besoin de quelqu'un pour les guider.
Il est bien beau de dire qu'il faut que des personnes motivés dans l'équipe, mais c'est rarement le cas. Il faut bien un gardien du temple, pas pour tout contrôler, mais pour guider et accompagner l'ensemble de l'équipe vers l'excellence technique.

mottez-julien
614
Participation starParticipation star

Oui !
Même réponse que pour le Scrum Master : dépend de la maturité de l'équipe et du nombre d'interfaces avec d'autres équipes / produits.
Il devrait s'effacer après avoir sécurisé, éduqué, et responsabilisé l'équipe.

Éric Siber

eric-siber
29
Participation star

Oui !
Oui un tech lead extérieur à l’équipe Produit
L’equipe ne sait pas forcément comment interagir et s’intègrer avec tous les acteurs du SI
Le tech lead est utile comme coordinateur et relais d’informations

En revanche le nom « tech lead » n’est probablement pas approprié

guenoledc
12

Oui !
Tout dépend des compétences du tech lead :)

jeremy
01

Oui !
Oui, car une équipe est rarement homogène et qu'il faut pourtant que tous avance dans le même sens.
Oui, car il faut quelqu'un pour donner des impulsions pour aller de l'avant
Oui, car la prise de décision collégiale est un mythe et que parfois, il faut trancher
Oui, car parfois il faut un responsable pour encaisser les retours

sauget-marc
43

Oui !
Un bon Tech lead saura déléguer et prendre en compte les avis des autres membres de l'équipe.
Il est là plus pour assurer la cohérence des différents choix techniques.

aurelien-pupier
21

Oui !
quand tous sommes pris dans notre code et chacun individuellement alors non par contre le reste du temps il faut que tous soyons tech lead

francksys
21

Oui !
Certes le Tech Lead doit nécessairement appuyer son rôle par son expérience (en particulier technique), mais c'est surtout pas ses qualités de communication et sa capacité à faire la synthèse sur différents sujets qu'il prendra pleinement sa place de coordinateur/décideur.
Au besoin, il saura solliciter l'avis d'un collaborateur plus expérimenté sur un sujet donné, afin de prendre la meilleure décision possible pour l'équipe et le projet.

pierrepinard-2
10

Oui !
Le lead peut mettre en place les conditions de confort pour les devs, assurer en cas de coup dur, et protéger l'équipe des folies des PO !

ju
10

Oui !
Oui, il peut représenter à un instant t le modèle à atteindre pour les autres membres de l’equipe.

sylv1-martin44
10

Oui !
Il faut quelqu'un pour apporter un retour d'expérience et assurer la cohérence des décisions. Par contre il doit être à l'écoute

explicit-elephant
10

Oui !
Est-ce que Obi-Wan Kenobi serait un maître Jedi sans Yoda ?

fpe
53

Oui !
Oui, c'est important d'avoir quelqu'un à blâmer

remibouguermouh
53

Oui !
Parcequ’il faut bien que quelqu’un tranche ! Que cette personne prenne la bonne ou la mauvaise décision, il faut que quelqu’un décide, idéalement après consultation de l’équipe, naturellement.

Il est utopique d’imaginer que l’ensemble des membres d’une équipe de développeurs puisse tomber naturellement d’accord sur l’ensemble d’une stack technique, sauf si on developpe en PHP en France (Merci la stack Symfony/GIT/PHPUnit/Jenkins, pardon pour le troll ;D) ou si on a un leader naturel et une bande de suiveurs qui ne se pose pas de questions.

Il me parait simple à démontrer que le poids potentiel des inconvénients en l’absence d’un tech lead est supérieur à celui qu’il serait en sa présence, la preuve par des métaphores : un bateau sans capitaine peut partir dans tous les sens et sombrer même avec des moussaillons expérimentés à son bord si ceux-ci ne sont pas d’accord, une société détenue à 50/50 par deux associés qui ne s’accordent pas peut rester bloquée indéfiniment sur l’impossibilité de valider des choix stratégiques.

Le fait d’avoir un mauvais capitaine peut bien sûr faire couler le navire mais, même sur un bateu dépourvu de capitaine, sur lequel tous les moussaillons seraient d’accord sur la direction à prendre, le bateau pourrait aussi finir par couler, et il y aurait mécaniquement plus de monde à « remercier ».

En définitive, c’est à la personne qui supervise le pôle technique de choisir judicieusement son Tech Lead, soit par la vox populi soit par son vécu avec lui, mais ne pas mettre en place de Tech Lead risque statistiquement de générer un volume de problèmes plus important que d’en mettre un en place...

d
31

Oui !
Comment on répond "ça dépend" ? :P Parceque ça dépend vraiment du type (enfin surtout de la taille) du projet :D
Je vais dire que oui, dans certains cas, il est indispensable, quand plusieurs équipes de dev doivent se coordonner, cela passe mieux avec un lead dans chaque équipe !

thibault
31

Oui !
Oui... une équipe entièrement douée ça n’existe pas, alors il faut quelqu'un pour contrôler, aider et faire progresser

christophe-breheret-girardin
30

Oui !
Oui !
Le Tech Lead est le garant de tout ce qui transite dans le trunk commun.
En général, le Tech Lead est le plus expérimenté de l'équipe.
C'est lui qui sait ce qui est de qualité ou non.
Sans Tech Lead, c'est l'anarchie, tout le monde commit sans le moindre code review, dans une ambiance, on est tous égaux, qui me déplait.

michael-azerhad
95

Oui !
Je pense qu'un Tech Lead est utile pour éviter de tomber dans :

- Les symptômes de la pensée de groupe (fr.wikipedia.org/...de_groupe#Les_sympt%C3%B4mes_de_la_pens%C3%A9e_degroupe)
- Design by committee (en.wikipedia.org/...

contact-3
40

Oui !
The tech lead have the ownership of the entire solution while developer may lack global vision

atheryl
40

Oui !
A mon sens le techlead est le garant des choix pris sur le(s) projet(s). C’est lui qui est responsable et c’est lui qui décide. Il porte la "vision" technique mais aussi le choix et la responsabilité. Il y a un truc que je ne supporte pas, c’est quand un techlead se dédouane de ses responsabilités en disant que c’est un choix de l’équipe. Non c’est lui qui est techlead et c’est lui le responsable. Attention ça ne veut surtout pas dire qu’il fait le choix seul. Bien au contraire son choix doit être éclairé et c’est mieux s’il fait participer ses équipes. Et bien entendu si quelqu’un propose une meilleure solution que celle à laquelle il avait pensé il sera bien inspiré de la préférer. Pour autant le techlead fait des choix en cohérence avec de nombreux paramètres. Et même si se fait aider par son équipe pour le choix c’est lui qui porte la décision finale et la responsabilité. Le techlead n'est pas forcément la personne ayant le plus de compétences techniques. D'abord parce qu'on ne peut jamais être le meilleur sur tous les sujets. Ensuite parce que baser son leadership sur son autorité de compétence ne vaut que sur le court terme. C'est toutefois souhaitable que le techlead soit très bon sur la plupart des sujets. Mais il me semble parfaitement acceptable qui soit même carrément mauvais sur un certain nombre de sujets. Il va déléguer ceux-ci à d'autres membres de l'équipe.

thierryler
40

Oui !
Je suis contre la hiérarchie horizontale et donc pour le Tech Lead qui doit être responsable de la qualité logicielle.

contact
112
Participation starParticipation starParticipation star

Non !
Le lead technique ne se décrète pas, il se gagne par sa compétence sur un sujet donné, il évolue selon les technos et les problèmes abordés. Figer ce "titre" en l'allouant à une personne ne va pas dans le sens de l'agilité à mon sens.

arhuman
314
Participation starParticipation star

Non !
L'équipe doit être auto-organisée. Cela veut dire que lead il peut y avoir, à condition qu'il ait été décidé par l'équipe.

Si l'entreprise ou le management désigne un Tech Lead, c'est le signe d'une Agilité douteuse. Qu'il est commode d'avoir un référent à qui demander tout et n'importe quoi ! Qu'il est commode d'avoir un Tech Lead sur qui décharger son rôle de manager ! Qu'il est commode d'avoir un Tech Lead qui sait tout sur tout ! Qu'il est commode d'avoir une personne toute attitrée à qui se plaindre en cas de problème !

Le Tech Lead, c'est le signal d'une entreprise et de managers qui ne sont pas à l'aise avec le management d'une équipe dans sa globalité, où les individus sont importants mais le groupe encore plus, mais aussi où l'excellence technique est essentielle, ainsi que le produit.

Disons NON au Tech Lead ! Et construisons enfin de véritables équipes Agile, où les mots d'ordre sont auto-organisation, responsabilité partagée, vision produit forte, excellence technique et *rythme soutenable.

jp
211
Participation star

Non !
Si je reconnais qu’il peut être très utile, j’ai du mal à l’accepter comme étant indispensable.
Je vois le tech lead comme un point unique de défaillance et je trouve ça dangereux.
Je préfère de loin laisser le leadership émerger que le cristalliser dans un rôle ou une personne.

benoit
08

Non !
Je ne suis pas contre la présence d'un leader technique.
Tout dépend de son savoir être ...
Mais de là à parler "d'indispensable" ... Non non non :)

Encore moins pour une équipe agile :)
Pour accompagner, guider techniquement, il y a des patterns (pair programming etc ...)
Pour éviter l'anarchie, il y a la "définition de fini".

Après si l'équipe souhaite désigner un leader technique sur son projet parce qu'elle se sent de fonctionner comme ça, alors oui.
C'est elle qui décide.

eirianlegoux
06

Non !
Non ! Car personne ne doit être indispensable dans une équipe (encore moins agile).

abderrahim-benmakhlouf
05

Non !
Non, je trouve que souvent (mais pas toujours) l'existence de ce rôle est un frein à l'innovation de l'équipe. Le poids des décisions et la responsabilité liées aux erreurs techniques sont en quelque sorte centrés sur une seule personne. Pour elle ces choix sont donc beaucoup plus impactant et le réflexe serait de devenir plus prudent et d'éviter de sortir de sa zone de confort.
Cela peut aussi être un frein au partage des informations. Lorsqu'on a un choix technique, on n'a plus besoin de discuter avec l'équipe et on va voir directement le tech lead. Le résultat de la décision n'étant pas tout le temps partagé au reste de l'équipe.

Je préfère une organisation où toute l'équipe est responsable de ses choix. Il est cependant possible que certains membres de l'équipe deviennent naturellement des "référents" sur des sujets qu'ils maîtrisent et soient perçus comme force de conseil (mais pas de décision) sur ces sujets.

yannick-chiron
04

Non !
Chaque membre de l’équipe doit se comporter en leader. Un tech lead, s’il est bon et ouvert peut être bénéfique. Mais si c’est quelqu’un imbu de lui-même, qui écrase les autres, alors il fera régresser chaque membre de l’équipe. Histoire vécue !

sevsuperstar
25

Non !
Techlead = bottleneck

korb-trash
14

Non !
Certes il peut être indispensable, dans certaines configurations. Genre il a bcp plus d'expérience que tout le monde (à ce moment il émergera même s'il n'est pas désigné). Mais le mieux qu'il puisse faire à ce moment est de faire en sorte qu'il soit plus ou moins dispensable en transmettant sa compétence au plus vite.

Certes on ne sera jamais tous égaux, c'est une illusion, mais une déséquilibre trop importante ou une centralisation des décisions est aussi néfaste. Et la bonne solution est de diminuer la dépendance sur le tech-lead.

martinsson-johan
14

Non !
Ni oui ni non, dsl...
Le leadership est indispensable, pas UN leader unique
L'idée d'une équipe agile est d'être claire sur les autorités, d'une façon générale. Il convient de reconnaître les autorités de façon collégiales, et cela laisse un champ d'investigation infini. Dans une équipe il est bon d'avoir de la richesse de niveaux différents et bien sûr, sans personnes expérimentées dans le lot, rien n'est possible.
Le savoir-faire est crucial, mais le savoir-être l'est presque tout autant.

contact-2
14

Non !
Le problème d'avoir un Tech lead est que l'équipe se retrouve bridée sur les décisions techniques.
On doit attendre si il est en vacances. De plus, on peu arriver dans le cas où, l'équipe de dev préfère faire plaisir à son Tech lead plutôt que de faire le bon produit. Car oui le tech lead peut se tromper...Je préfère externaliser l'expertise technique, laisser l'équipe de dev prendre les décisions (qui vont dépendre de sa maturité) et faire monter l'équipe en compétence petit à petit.

chocnroll81
03

Non !
NON NON NON.
Bien que interessant. Le plus important reste encore l'équipe qui se complète mutuellement et en toute objectivité. Les décisions à sens unique peut rapidement casser le bon rythme de l'équipe.

fallphenix1987
03

Non !
NON!!!
Tout le monde a un excellent proco dans la tête avec des millions d'année de dev derrière lui. Alors il suffit de lui donner l'énergie nécessaire et de croire en lui.

arnaud-gonin
13

Non !
Non cela dépend de la maturité de l’équipe.

amirault-tony
13

Non !
Je déteste les super héros, personne ne peut sauver le monde quand ils sont en congés

nowaksim
13

Non !
Non, le plus important est de prendre et d'assumer les décisions en équipe.

eric-helier
02

Non !
Même s'il est utile lorsqu'une décision peine à être tranchée, l'équipe peut se passer de lui la plupart du temps.

guillaume
02

Non !
une réponse à la normande : ça depend. Arrêtons de trancher si bêtement. Oui et non, et non et oui.

si le teach lead est imposé : ça va donner quoi dans une équipe déjà expérimentée ? si le teach lead émerge alors que tout le monde débute, c'est vraiment un tech lead ?

et si on porte tout le poid tel atlas et le monde des responabilités du tech lead : que se passe-t-il quand le tech lead commet une erreur ?

si l'équipe ne s'entend pas : un tech lead peut-il émerger.

et puis si le lead tech émerge : est-ce vraiment émerger, sachant qu'un groupe est à la base social : donc est-ce vraiment du libre arbitre, ou bien de la peur et donc on laisse l'autre décider à notre place pour mieux le lyncher par la suite.


non, Ô ami développeur, développeuse : le monde n'est pas booléen : et même en rajoutant un nullable : ça ne changera rien :)

non non vraiment c'est une question qui n'a pas lieu d'être tellement elle a un nombre de paramètres, de variables.

va pour créer un tu pour asserter sur le oui ou sur le non en attendu.

bien marrant comment buzz, ça restera un buzz pour moi.


PS: j'ai mis Non, car je préfère partir de l'idée que le groupe peut se construire intelligemment.

evan
02

Non !
Il faut bien peser le poids du mot indispensable. On parle ici d'une personne sans qui le projet ne peut être mené à bien. Du coup on lui interdit de prendre 3 semaines de congés en Juillet ?

Laisser l'équipe choisir d'elle-même son organisation me semble être une meilleure stratégie. Et si elle estime qu'elle a besoin d'un Lead Technique alors ok.

De toute façon il y a forcément des personnes qui vont émerger du groupe parce qu'elles seront reconnues par leurs paires pour leur expertise, quelque soit le nombre d'années d'expérience qu'elles ont. Et ce n'est pas forcément les personnes à qui on aurait attribuer la casquette de Lead Tech au départ.

Certains auront de l'appetence pour la technique, d'autres pour la qualité du code, etc. C'est la diversité qui fait la force d'une équipe.

Bref à mon sens personne n'est indispensable, encore moins dans un projet Agile. Tout le monde est garant du produit et cela jusqu'à la livraison.

paulave
12

Non !
Un tech lead désigné n'est pas forcément nécessaire. Mais il faut quand même qu'un projet suive une direction cohérente en phase avec les besoins du client. Si cette direction n'emerge pas spontanément de l'équipe, il faudra que quelqu'un prenne le lead, soit avec du charisme, soit avec de l'autorité.

domi-dumont
01

Non !
Je vais faire la distinction entre référent tech et référent project (ou produit).


Si l'équipe est constituée d'une bonne poignée de devs junior, le Tech Lead me parait indispensable. Du point de vue des devs ceux ci sont demandeurs de mentorat et peuvent manquent d'xp pour valider des choix, et du point de vue des décideurs, il est garant de la bonne conduite du project.
Ici il y a double casquette tech et product lead.

Si l'équipe est majoritairement senior, je pense que le rôle de Lead Tech ne doit pas désigner 1 personne en particulier, ce rôle doit être réparti sur l'équipe. Ca force plus de communication, workshops, débats, ...
Par contre il faut quand même désigner un référent Projet (Product owner, ...).

joris
01

Non !
Le lead technique ne doit pas être accaparé par des individus auto-proclamés responsable, l'élu technique, le seul à connaître la VERITE.

Ces individus vont vouloir rester dans leur zone de confort au détriment de l'équipe. Les développeurs, même expérimentés, vont devoir passer devant le grand inquisiteur technique pour faire évoluer le produit. Des excellentes idées seront jetées à la poubelle au bon vouloir du tech lead sans autre forme de procès.

Adieu innovation!
Adieu liberté individuelle!

nicolas-duclos
11

Non !
Indispensable non ! Voir dangeureux, lorsqu'un membre de l'équipe devient indispensable c'est qu'il y a un problème, d'autant plus si ce membre agrège les responsabilités.
Non pas que tous doivent être éjectables et remplaçables mais la valeur doit venir de l'équipe et non des individualités.
Les responsabilités agréées déresponsabilisent l'équipe.
Les responsabilités partagées, la fédèrent.

sayag-vs
00

Non !
Le Tech Lead peut être éventuellement un bon starter en début de projet mais au final, le projet aura plusieurs Leaders naturels en fonction des sujets (techniques, organisationnels, fonctionnels,...).

Je suis contre.
--Un Tech Lead-- :)

bbohec-pro
00

Non !
Ça dépend de l'ambiance générale de l'équipe. Si l'équipe est soudée et qu'elle en est capable, il est préférable de la laisser d'auto organiser. S'il y a des tensions, il faut un arbitre pour que l'équipe avance.

srob
00

Non !
Non, pour des raisons évidentes que soit l'équipe est trop jeune, et le tech-lead pourrait prendre la facilité de prendre toutes les decisions-sans contre-pouvoir. Et si l'équipe est expérimenté, le tech-lead ne pourrai que limiter la prise de décision, limiter les actions a entreprendre par les autres membres de l'équipe... Être manager c'est une mission et un poste. Être leader, ça ne se décrète pas, cela s'obtient par l'expérience et la confiance des autres.

fabien-lheureux
00

Non !
On ne peut pas aller vers une équipe agile si celle-ci possède une hiérarchie. Un leader ne se décrète pas. Il émerge !

const-g
00

Non !
Si une culture de veille est instaurée dans l'équipe, chacun monte en compétence et est à l'affu des bonnes pratiques et des dernières techno. Donc pas besoin de quelqu'un qui tire vers le haut.

Si les decisions techniques sont prises à plusieurs, cela limite le risque de fails ou de choix non uniformes entre les différents chantiers. Pas besoin de centraliser autour d'une personne donc. Tout dépend de la maturité de l' équipe, du process et du commitment de l'équipe.

Pas de bus factor.


Si c'est autour d'une personne, ce n'est pas scalable. On pourrait ajouter une seconde personne, mais ça peu poser plus de problèmes que ça n'en résoudrait.

pro
00

Non !
Le Tech lead et le développeur ne sont pas remplaçables, par contre le scrum master et le fonctionnel et ........etc oui

t-lyes
51