Toute l'actualité tech avec
Oui75 %
25 %Non
Faut-il quitter une boîte qui ne me laisse pas faire de veille ?

On commente la bataille avec Camille Roux

La synthèse

Oui
DRH : "Vous imaginez si on les forme et qu'ils s'en vont ?"
Patron : "Vous imaginez si on ne les forme pas et qu'ils restent ?"

olivier
121

Non
La veille n'est qu'une partie de ton métier dans l'IT. Donc le seul argument de la veille technologique ne justifie pas ton départ. Tu dois prendre en compte tous les autres critères (ambiance, avantages etc...).

D'ailleurs le développeur expérimenté constatera que beaucoup de "nouvelles technos" ne font que reprendre des choses qui existent déjà, partois en le disant autrement. Donc pour pouvoir s'adapter efficacement aux nouvelles technos, il vaut mieux ne pas les apprendre ces technos, mais plutôt consolider ses bases, les paradigmes...

Et pour consolider ces bases, tu peux très bien le faire en restant dans ta boite et essayer à chaque itération d'incorporer ces patterns. Tu connais déjà le projet et le métier de ta boite, c'est donc plus facile de concentrer ton attention sur l'assimilation de tout concept que tu veux acquérir.

anhvutran1
411

Oui
Un boss qui considère qu'un développeur est un ouvrier de production n'a rien compris. C'est un métier d'ingénierie. Ca biaise de facto la capacité à bien se comprendre.
La motivation et la qualité de l'ouvrage vont dégringoler.

La part : c'est toujours un dilemme : pas mal d'entreprises considèrent que ya pas le temps pour la veille, faut produire.
Ce discours n'est plus recevable.
La veille fait partir du job et donc du temps de travail. Faut le reconnaître et encadrer cet équilibre.
Pour cette raison certains dev salariés que j'ai rencontré passent freelance pour ne plus attendre (et lutter) d'avoir le droit/ l'autorisation de se mettre à jour.
Certains nous mettent aussi des oeillères : "t'es développeur, tu codes. Tu n'as pas de temps à perdre à autre chose." Ca c'est encore pire.

Pour finir, on trouve normal (et rassurant !) que les professionnels de santé (médecins, kinés, osteos, dentistes, psy, et j'en passe) participent à des journées de conférences, des colloques, des formations.
Parce que la connaissance, les pratiques, les méthodes évoluent. Nous aussi :)

joris
112

Non
En bon professionel, j'estime que faire de la veille est indispensable pour ma propre valeur et pour l'entreprise qui m'emploie.

En bon professionel, je choisis scrupuleusement l'orientation de ma veille pour qu'elle reste utile à ma propre évolution mais qu'elle s'inscrive aussi dans l'intérêt de mon employeur.

En bon professionel, je banis de ma veille ce qui n'a rien à y faire comme la dernière gueguerre sur le meilleur framework JS du moment et je me concentre sur ce qui a réellement de la valeur : suivre les évolutions du langage que j'utilise tous les jours par exemple.

Résultat des courses : je ne quitte pas ma boîte mais je ne demande pas la permission de faire de la veille pour autant car c'est une pratique que je juge indispensable à l'exercice de mes fonctions.

nverinaud
29

Oui
J'ai connu une entreprise, sans doute pas un cas unique quoique peut-être un peu extrême, qui a employé des développeurs pendant 10 ans sur des technologies COBOL, VB, VBA etc....avec un pb de croissance et jamais de temps pour la veille ou la formation sur le temps de travail pour maximiser la prod et le coût de journée. Rachat par une boite américaine en 2012, changement de socle techno en 2014, transfert en Inde et début outsourcing nearshore en 2016, licenciement du team France par vague de 9 pour éviter le PSE entre 2017/2018...24 personnes qui galèrent ensuite pour raccrocher les wagons avec les technos et framework web, data et nosql.... Mon avis est donc de ne pas oublier de gérer son employabilité et donc de quitter les boites qui vous en empêche.

elodie-marino
18

Non
J'ai connu assez peu de boite qui laisse faire de la veille technique. Chacun peut comprendre ce qu'il veut par Veille technique. Lire des articles est rarement interdit. Coder un prototype dans un langage non supporté est rarement autorisé, il faut souvent enfoncer les portes. Bref c'est plus lié à la vision du chef que l'on va partager ou pas.
Vous pouvez faire votre veille chez vous, espérer prendre la place du chef incompétent, ou quitter l'entreprise. Si vous choisissez de rester les choses iront tout de même vers un compromis. Personnellement je n'ai pas réussi à upgrader de Java 6 à java 7 (!!) sur un projet il y a deux ans, mais je me suis formé à Jenkins et ses pipelines et à Ansible. Je suis probablement en difficultés sur le marché de l'emploi pour me valoriser en temps que développeur java, mais je suis un meilleur Devops et cette évolution me convient. Je pense désormais démarrer un « side project » pour me remettre à jour avant de quitter mon emploi.
Quitter un emploi dépends de beaucoup de choses, pas seulement de l'argument technique. Il y a normalement toujours moyen de progresser si vous restez curieux. Que ce soit savoir technique ou dans vos outillages ou dans votre savoir-être.
Ma réponse est donc, Non pas dans l'immédiat et pas obligatoirement.

cedric-levasseur
37

Oui
Je pense qu'on ne peux passer 100% du temps à produire pour l'entreprise car c'est mauvais pour le corp et l'esprit. Sa ne veut pas dire qu'on fera de la veille parce qu'on à un creux mais qu'il nous est possible de le faire.

Il vaut prendre soin de nous tant au niveau personnel que professionnel.

Une entreprise qui ne nous laisse pas respirer est une entreprise qui nous mène au burn out.

jpasqualini75
410

Non
Non !

La veille technologique fait partie de notre métier, et de notre responsabilité de développeur. Demandé l'autorisation à son entreprise de faire de la veille est, pour moi, un non sens : cela fait partie de notre activité normal, au même titre que le développement, les tests, les relectures, etc... Il faut juste organiser sa journée en conséquent pour se libérer du temps.

Bref, cessez d'accuser votre employeur, et agissez en professionnel en prenant la responsabilité de vos choix et de votre organisation.

De plus, comme d'autre l'on dit : il y a d'autres critères qui entre en jeu (interêt du travail, ambiance, salaire, flexibilité horaire, ...). La veille ne doit pas être le seul critère à prendre en compte.

lionel-zuber
04

Oui
Autant conduire en ignorant les panneaux et règles qui n'existaient pas quand on a passé son permis...

Ça peut faire sourire mais rappelons, par exemple, que beaucoup de failles de sécurité existent par ignorance des bonnes pratiques actuelles.

battle
17

Non
Non

En premier, il serait idiot de quitter son entreprise avec ce seul argument.

La veille est personnelle. C'est de la chance si l'entreprise laisse la liberté (= Le temps) de pouvoir le faire sur du temps de travail.

J'entends par veille, lire,se documenter et pratiquer de nouvelles technologies dans l'objectif d'améliorer ses compétences personnelles. Qu'elles soient au final au profit de l'entreprise ou non.

Enfin, en fonction du poste qu'on occupe, il y à d'autres formes de veilles qui sont absolument nécessaire à l'entreprise et que celle-ci doit prendre en compte dans son temps de travail. La veille sur les CVEs notamment.

fabien
04

Oui
Clairement, la réponse est oui.

Être développeur implique d'être à jour, et pas seulement techniquement.
Peu importe l'organisation projet ou de l'entreprise, les développeurs sont en 1ère ligne pour découvrir, suivre, tester et appréhender les tendances ou encore les problèmes qui surviennent.

Là où les lignes hiérarchiques ont trop souvent des visions de time to market court ou de dépenses financières les plus faibles possibles, les développeurs et autres métiers techniques sont les plus capables d'appréhender les nouveautés, les tendances, de comprendre des retours d'expérience ou de les restituer. Dans de nombreux cas ce seront eux les pompiers qui verront la fumée et interviendront au plus vite, et pas leurs chefs.

Que ce soit de l'actualité technique avec des failles de processeurs ou des révocations de certificats, de l'actualité plus "geeks" avec les derniers flagships en vente, ou encore les tendances, les devs comprennent et surtout se forment à moindre coût.

Flux RSS, publications de blogs, articles, podcasts (merci les gars !) et même les meetups des user groups, tout ceci entretien un bon niveau de veille et de formation

Une boîte qui ne laisse pas faire de veille n'est qu'une boîte qui refuse de voir ses salariés monter en compétences et se former, et finalement ne voit pas ses développeurs comme des créatifs et des humains qui ont besoin d'être jour, mais plutôt finalement comme des tâcherons en bout de chaîne.

Alors allez dans des meetups, taquinez de users groups qui vous plaisent, partager vos trouvailles et parlez-en autour de vous. La veille 'nest pas qu'une affaire de lead tech ou lead dev, c'est l'affaire de tous ceux qui ont les mains dans le cambouis.

pylapp
16

Non
C'est facile de partir de sa boite et d'aller ailleurs ... pour l'instant. Le métier de développeur est très demandé et donc c'est simple de partir et d'aller dans une autre boite mais où est le gain ici ? À part pour toi même (peut-être, car si l'autre boite ne t'autorise pas à en faire ça revient au même).

Ce métier de développeur est nouveau et les non-initiés n'y comprennent rien. Si ton boss estime que la veille n'est pas importante alors c'est aussi ton devoir de lui prouver le contraire. C'est aussi une question de culture. Si tu pars, ton boss n'évoluera pas et tout les dev qui passeront derrière toi n'évoluerons pas non plus.

Certains dev peuvent également penser que la veille ne les aide pas car s'ils n'en ont jamais fais il ne peuvent comprendre les bienfaits. C'est aussi un devoir humain de partage. En tant qu'employé et en tant qu'humain on se doit de partager nos connaissances.

Si tu es sur que la veille n'apportera que des bonnes choses alors il faut le faire. Ensuite si ton boss n'est pas à l'écoute de l'expertise que tu peux apporter alors là il faut partir mais ce n'est plus une question de veille technique mais d'intelligence.

maxime-maillet93
35

Oui
Une entreprise qui ne fait pas de veille c'est une entreprise qui n'évolue pas. Donc une entreprise qui stagne et qui ne s'adaptera pas au moindre changement, c'est un indice de nauffrage.

a-nary
26

Non
Hey !

Je ne pense pas que ça soit le bon argument pour quitter une boîte. La veille peut se faire dans l'entreprise si elle le permet mais pour moi cela se fait essentiellement chez soit à titre personnel.

Si l'on souhaite apprendre un langage totalement différent de ce que l'on utilise, ou réaliser de la veille sur la technologie pour laquelle on travail mais qui ne semble pas vitale au projet : Cela sera un plus pour soit mais pas forcément un acquis nécessaire pour l'entreprise.

À ce que j'ai pu remarquer avec mes différentes expériences, l'entreprise engendra des frais de formation ou de veille (en vous laissant vous mettre à niveau pas exemple) sur des domaines précis afin d'être en raccord avec sa politique d'entreprise et son but final qui est de pouvoir assurer ses produits pour un coût moindre et être à jour sur ses services.

Le jour ou l'on souhaite quitter l'entreprise pour un autre job et que l'on doit apprendre un nouveau langage afin d'obtenir le nouveau poste, je ne pense que votre actuelle entreprise va vous laisser le faire tranquillement sur votre temps de production, à moins que vous ne soyez en super bon terme.

De ce fait, vous vous retrouverez à le faire chez vous car c'est pour vous et vous seul que vous le ferez. Ces connaissances et compétences acquises vous les monétiserez par la suite avec votre futur salaire et pas forcément. Cela m'arrive d'apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le Web mais par curiosité, je me penche dessus et j'apprends.

Un autre point tout bête, prenons un étudiant qui va à l'école pour apprendre les fondements afin de devenir un développeur.

Certes il y a l'alternance, les formations accélérées et j'en passe mais je vais plus m'appuyer sur le cursus classique d'une école.

Donc les débuts ou l'on nous demande d'apprendre dans des livres, sur internet avec des travaux pratiques et exercices avec ou non des intervenants, etc ...

Cette partie que l'on qualifie donc d'apprentissage, tout cela se prépare en amont, dans le milieu scolaire bien avant d'arriver dans le milieu professionnel.

La veille, bien que ça soit la continuité de l'apprentissage, pour moi et à mon sens, fait parti de l'apprentissage personnel.

Il suffit de voir comment se déroule la veille pour se rendre compte que l'on est systématiquement confronté à se remettre en question, à apprendre de nouveau langage ou de nouvelle techniques dans notre environnement.

Il arrive justement que l'on doive mettre beaucoup d'énergie lorsque l'on doit apprendre un nouveau langage.

Si je me réfère à l'apprentissage, la veille sera plus ou moins calqué dessus, ce n'est que de la recherche (dans des livres, sur internet) avec une formation en ligne (en remplacement du cours de l'école et de son intervenant) etc ...

Du coup, cela rejoins la notion de compétences et de savoir que l'on apprend en dehors de l'entreprise. On ne choisi pas une entreprise en se demandant "sur quoi va t'elle me former ?". Ce n'est pas son rôle principal (tout comme les baby foots que proposent les recruteurs :D).

La veille, pour moi, est à titre personnel, ce n'est pas un facteur pour la quitter car une boite peut avoir un super bon environnement de travail qui proposera des projets ambitieux ou des bons challenges. Et de ce fait ne peuvent pas nous laisser du temps afin de progresser dans la veille.

À toute.

contact-6
24

Oui
Ne pas faire de veille c'est mourir c'est aussi simple que cela.
Que ce soit au niveau individuel ou au niveau de l'entreprise.

A l'heure où l'on parle de digitalisation et d'ultra agilité une entreprise qui ne laisse pas à ses collaborateurs faire de la veille et donc apprendre se prive d'un capital innovation et mourra à terme.

yoan-thirion
15

Non
J'ai observé que l'absence de temps alloué à la veille technologique était souvent corrélée à l'absence de temps tout court pour tenter d'améliorer les projets (ex: tenter une piste qui pourrait améliorer les temps de build) ce que je considère néfaste aussi bien pour les développeurs que pour la pérennité de l'entreprise.

Cependant je ne pense pas que ce point à lui seul justifie de quitter une entreprise. Mais bien sûr il peut faire pencher la balance s'il fait parti d'un ensemble d'autres points négatifs.

On entend souvent l'argument que la place de la veille technologique est plutôt une affaire personnelle pour rester maître de sa carrière. Je suis d'accord, étant moi même très actif pour faire de la veille durant mon temps libre. Mais je considère que la veille que je fait sur mon temps libre ne concerne que moi et donc je suis libre de choisir les sujets qui m’intéressent. Qu'ils puissent être utile dans mon entreprise ou non.
Lorsque du temps m'est alloué en entreprise, alors je concentre ma veille sur les problématiques que je rencontre dans cette entreprise.

Aussi je m'estime relativement bien loti par rapport à d'autres collègues qui doivent s'occuper de leurs enfants, de leur famille ou encore qui construisent leur maison et qui n'ont donc pas la chance d'avoir autant de temps pour faire de la veille.

En conclusion je pense donc que c'est dans l’intérêt de l'entreprise de mettre en place du temps de veille pour ses employés, mais aussi que les employés (lorsqu'ils le peuvent) ne doivent pas se limiter à ce que leur permet leur entreprise ou non.

yannick-chiron
02

Oui
Ca fait justement parti du taff normal d'un informaticien (au sens large). Nous sommes dans un monde qui bouge tellement.

sylvain-luce-dev
14

Non
A mon sens, quand on parle de veille au sens strict, on ne parle pas de formation (plus chronophage et qui de ce fait doit être prise en charge par l'entreprise). Il est question de se tenir informé et non de mettre en pratique.

De ce fait, je considère qu'un artisan-développeur doit faire de la veille sur son temps libre, parce que c'est sa passion, cela fait partie du package "artisan-développeur", c'est une des raison pour lesquelles il a été embauché plutôt qu'un autre. Combien d'entre nous ne lisent pas quotidiennement des articles "pour le plaisir?".

Ok, c'est plus sympa (et plus réglo) si la boite donne un petit coup de pouce, mais il en va de la responsabilité du dev. Quand on est engagé on ne l'est pas uniquement pendant les heures de travail.

marc
23

Oui
Dans ma boite, la veille est obligatoire.
Lors de mon arrivé, il n'y avait aucune veille, et une segmentation très importante dans l'organisation des services.
Après la mise en place d'une méthodologie agile, à chaque sprint, la moitié du temps est consacrée à la montée en compétence des personnes. Résultat : des datascientistes qui ont vraiment appris à développer, des fronts qui ont appris à faire un peu de back etc. Une équipe impliquée, pro-active, capable d'anticiper l'impact de leur travail sur le projet ou sur les autres membres de l'équipe etc.
L'équipe n'a jamais été aussi productible. (Je précise que nous sommes éditeurs de notre solution, pas prestataire de service)

fsx999
13

Non
La veille est différente de la formation
La formation doit être incluse dans le temps de travail ... Mais la veille, pas obligatoirement ... La veille doit être beaucoup plus large que le scope donné par son employeur .. donc elle ne doit pas nécessairement être faite durant le temps de travail.

sauget-marc
01

Oui
A souvent 40 h de travail effectif par semaine. Sans compter le trajet pour beaucoup d'entre nous. Il me semble difficile de faire de la veille sans qu'il n'y ait un impact sur la vie personnelle.

m-bouvier-dev
13

Non
On sais ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne...
Pas certain que la nouvelle boîte propose elle d'intégrer la veille dans le temps de travail de prod.
Pire même il est possible de bosser sur des technos encore plus obsolètes !

Par contre oui pour revendiquer du temps au boss et ne pas lui laisser trop de choix.

thibault-kalk
01

Oui
Une boite en I.T devient consanguine si elle ne fait pas de veille. C'est un problème majeure pour le produit dans le moyen/long terme.

jeremaye
23

Non
Ma boite a tenté de dédier 1j / mois pour la veille.
On pouvait faire ce que l'on voulait tant qu'on testait des trucs en rapport avec le taf et que l'on faisait un petit compte rendu.
6 mois après, personne ne prenait réellement la veille au sérieux. On a fini par abandonner par manque d’intérêt. Toutefois la veille perso reste encouragée et récompensé lorsque elle amène des progrès.

pls
22

Oui
La formation continue (dont fait partie la veille techno) doit être possible dans le cadre professionnel.
Sinon c'est la porte ouverte aux inégalités et aux dérives.

ricovitch
12

Non
ca dépend de ce qu'on attend de l'avenir. Si on est bien dans sa boite et qu'on part du principe qu'on va travailler là bas jusqu'à la retraite. C'est pas plus important que ca de faire de la veille. De plus la veille peut-être pratiqué sur son temps libre.

sureya67
00

Oui
"Si je fais ma veille 1h par jour, tous tes projets en profiteront. Sinon, ce sont tes concurrents qui en profiteront."

pierstoval
12

Non
C'est compliqué car c'est vachement important de se tenir informer des nouveautés d'un monde qui évolue constamment et dont t'as pas forcement envie d'entendre parler sur ton temps libre (car l'informatique c'est bien mais ce n'est pas la seule chose au monde)
Et d'un autre cela parait impulsif de partir juste pour ça. Disons que cela est une goutte d'eau qui vient remplir le vase. À voir si ça le fait déborder ou pas

py-touzain
00

Oui
Faire de la veille n'est pas le seul argument pour rester/quitter, mais il est quand même super important d'un point de vue maintenabilité mais aussi carrière et épanouissement personnel, rester c'est prendre le risque d'être "bloquer" sur une techo/version et devenir aussi obsolète que son code, la dette technique peut peut être s'appliquer à un dev finalement.

galasxalain
12

Non
La réponse logique serait « oui », malheureusement ce n’est pas si simple. Les entreprises qui le font explicitement ne sont pas si nombreuses, et je comprends aussi les contraintes planning des projets.
Pour ma part, je prends le temps quand je peux mais sans l’annoncer, même si ça ne se fait pas, du coup, dans les meilleures conditions.

christophe-breheret-girardin
00

Oui
La seule façon "d'interdire" de faire de la veille est de brider l'ordinateur (interdiction d'installer quoique ce soit, interdiction de lire des sites sur internet ?)

axel584
12

Non
La plus grosse partie de la veille est un acte personnel. Nous avons un métier de passionné ce n'est pas un problème pour nous et c'est aussi pour cela que nous avons un métier plutot bien payé d'ailleurs. Ton employeur ne peut pas supporter l'entièreté de ta veille, ok pour une video de 20 minutes et 3 articles dans la semaine mais il faut savoir s'arrêter.

baptiste
00

Oui
Je pense qu'être à jour avec l'actualité informatique permet d'éviter des erreurs de décisions, de design ainsi que d'importants risques pour la sécurité informatique. En effet, pour la Sécurité informatique, elle doit se faire By Design et donc possible avec une veille technologique régulière.

david-aparicio
12

Non
Si ta boite te laisse faire de la veille c'est tant mieux mais dans le cas contraire, ce n'est pas une raison pour la quitter. A mon sens, c'est au développeur de prendre en main sa carrière et faire en sorte de garder son niveau d'employabilité en faisant de la veille ou en suivant des formations.

hanquez-gael
00

Oui
La veille n'est pas seulement technique et technologique, elle concerne aussi les bonnes pratiques et les nouveaux paradigmes. L'évolution dans nos métiers IT est trop rapide pour faire l'impasse sur la veille.

tintwo
12

Non
Non,

C'est un ensemble de facteur. Bien que la veille soit importante, je ne quitterai une entreprise qui si la mission exige de faire de la veille pour proposer de nouvelles idées. Dans ce cas la veille fait parti de la mission. Sinon, elle n'est pas vitale et peut-être fait en "tache de fond" comme par exemple entre 12h et 14h.

valentinbesse
00

Oui
Oui, car une société qui ne promeut pas et n'assiste pas la veille auprès de ses développeurs est une société qui peinera à répondre aux problématiques de demain.
La veille est essentielle, ne serait-ce que pour ouvrir ses chakras à de nouvelles méthodos, ou de nouveaux outils.

jordan-mariani
12

Non
Si ma veille ne rapporte rien à l'entreprise et que je ne fais ça que dans le but de trouver un meilleur poste ailleurs, mon boss à raison et je devrais faire ça sur mon temps perso.

nicolas-herbaut
21

Oui
Faire de la veille c'est pouvoir t'épanouir personnellement, techniquement, et professionnellement sur de nouvelles idées et technologies qui enrichissent ton intellect.

Non seulement c'est nécessaire pour être heureux au travail, mais c'est également nécessaire pour le business de l'entreprise.

Si ta boîte n'a pas compris ça, elle va mourir dans quelques années.
Et personne n'a envie de rester dans un bateau qui sombre.

jeremy-mouzin
12

Non
De ma modeste expérience, il ne suffit pas de quitter son entreprise au moindre obstacle (pratiques managériales douteuses, mauvaise gestion de projet, organisation bancale, ambiance dégradée et j'en passe).
L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs et c'est même parfois pire, et avec le temps on se rend compte que globalement les mêmes obstacles reviennent dans la plupart des entreprises.
Je pense que c'est aussi à nous(l'entreprise a sa part du boulot aussi) d'essayer de changer les choses à notre niveau et de montrer que notre métier consiste en bien plus que "d'écrire dans des fichiers textes" et balancer ça en prod (ça n'importe qui peut le faire). Ce n'est pas en "sautant" d'une boîte à l'autre que cet état de fait va évoluer dans le bon sens ( à moins de vouloir augmenter son salaire)
Le "business" a besoin de concret il ne suffit de venir avec des principes/ bonnes pratiques et s'attendre à ce que ce dernier accepte avec un grand enthousiasme , il faut lui montrer en quoi cela pourrait lui apporter de la valeur ajoutée dans son business justement(plus facile à dire qu'à faire je vous le concède)
Pour finir j'ajouterai que la veille on la fait de toute manière quand par exemple on récupère un projet mais qu'on n'a jamais fait d'Angular/Js #devbackend
la seule différence c'est que le patron croit que cela fait parti du temps de réalisation :)

bsene
10

Oui
Il faut que l'entreprise participe à cette veille qui certes prend du temps mais qui a également pour objectif d'améliorer le travail au sein de cette même entreprise ou sinon la prochaine si l'entreprise actuelle ne te laisse pas cette veille.

kde-bernard-91
12

Non
La veille doit se faire pour soi-même, dans un projet professionnel qui peut d’ailleurs ne pas se cantonner à l’employeur actuel. Tout le monde n’a pas le loisir de quitter son travail. Cela demande de la préparation. Je préfère donc faire cette veille sur du temps perso si besoin pour avoir les meilleurs arguments et envisager mon futur sereinement.

webmaster
10

Oui
Une boite qui privilégie la production pure à la production ET la veille est une boite qui va se faire dépasser sans même sans rendre compte.
Et bien souvent, ce sont les devs qui vont se faire blamer de ne pas avoir vu venir la chose.
La veille techno est primordiale, dégager du temps pour permettre aux collaborateurs de s'y atteler est un acte de santé publique.

amedro-r
01

Non
balékouille

vins38
50

Oui
Dans un métier en perpétuelle évolution, ne pas faire de veille technologique, c'est passer à côté des nouveautés intéressantes et c'est aussi passer à côté des super croûtes (logiciels et IDE qui sentent le fromage moisi) qui sortent et qu'il ne faut surtout pas imiter, parce qu'on apprend de ses propres erreurs mais aussi des erreurs des autres.

maudhannon
01

Oui
Les gens qui pensent que faire de la veille se fait sur son temps perso, sont des gens qui n'ont pas de vie. On en reparlera quand ils auront à gérer un foyer, une famille, des amis, des loisirs.

nicolas
01

Oui
Mon super argument est dans la question !
Notre métier évolue sans cesse et la veille est le meilleur moyen de lutter contre l'obsolescence.

g-ponty
01

Oui
Je ne veux pas devenir obsolète après 5 ans. Si mon patron veux le devenir et que sa boite fasse banqueroute, grands bien lui fasse. Non merci pour moi.

fdussault7
01

Oui
Si les technos utilisées sont récentes et évoluent, la veille se fait naturellement car elle permet d'améliorer l'applicatif.
C'est dans le cas où les choix techniques appartiennent au passé que cela pose problème. Et dans ce cas, c'est s'endetter sur ses connaissances techniques futures. Pour être attractive, il faut donc clairement des contreparties à ce désavantage majeur - la veille peut être l'une d'entre elles. Une rémunération hors norme peut en être une autre.
Dans tous les cas, il faut soit être à la pointe de la technologie, ou bien compenser les employés à travers des dispositifs si ce n'est pas le cas.
Autrement, oui, un employeur désintéressé de ses employés n'a que peu d'intérêt.

tom-
01

Oui
La veille est indispensable. Elle doit même faire partie de la description de poste de tout développeur ou architecte IT.

17498
01

Oui
Bah en même temps la veille ça se fait pendant les compilations ! non ?

artisandeveloppeur
22

Oui
Oui.
Mais avant de dire "Je quitte ma boîte parce qu'elle ne veut pas", il faut s'assurer d'avoir tout fait pour qu'elle comprenne bien son intérêt.
On ne peut accepter que si on comprend.
La veille, ça s'argumente et ça peut se mettre en place avec des règles simples pour créer un cadre transparent et bienveillant.
Les "golden cards" agile sont un bon exemple.

eirianlegoux
22

Oui
Pas de veille pas de chocolat dans 5 ans

christophe-lazantsy
22

Oui
Si cela a été demandé puis refusé par la boîte (management, etc...) oui. Si cela ne fait pas partie de la culture de l'entreprise, c'est à nous de l'introduire.
Notre métier est de former une expertise (ou à minima des connaissances) sur des sujets techniques et non techniques pour répondre en adéquation avec les besoins exprimés par "le client" (à défaut de meilleur terme).
==> Une boite qui ne laisse pas ses salariés exercer leur métier pleinement, ne mérite pas les dits salariés. CQFD

palagi-damien
11

Oui
Faut il virer un dev qui ne fait pas de veille ?

2le
11

Oui
Oui, nous sommes des humains comme les autres et avons nous aussi le droit de profiter de notre vie. On passe les 3/4 de notre vie dans l'entreprise, c'est déjà assez chère payé. D'autant que la boite à un intérêt à ce qu'on soit à jour, donc c'est à elle dans payer le prix.

mikael-philippe84
11

Oui
Oui car c'est un risque fort de ne plus être adapté au marché, non seulement la boîte risque de se faire battre par la concurrence pour sont manque de maintenabilité de ces produits/services mais aussi aux développeurs d'avoir des compétences dépassé au fil du temps.

simondevelop
00

Oui
Oui, car une boîte qui ne respecte pas l'envie de progresser des employés, et une boîte avec une vision court terme basée sur le profit immédiat (avec toutes les conséquences que ça implique).Personnellement je ne comprends même pas que des gens se posent encore cette question.

laurent-2
00

Oui
Je suis sûr qu'il s'agit d'un grosse boite, la paye et bonne et le volume horaire est tranquille. C'est une spécialité française, voir le comble de l'aboutissement du français moyen. Si on ne quitte pas ce genre d'endroit, ils ne vont pas évoluer restera fier que leurs règles.

mrbidon
00

Oui
Je pense que la veille techno fait partie de notre travail de développeur, on ne peut pas évoluer sans faire de veille. C'est du bénéfice pour nous mais aussi pour la boîte

muriel-imbert05
00

Oui
Si le boss ne comprend pas qu'on Doive faire de la veille et si en plus il a la bêtise de l'imposer, alors c'est invivable

joachim-audouard-2
00

Oui
OUI avec des bemols

en tant qu'ex-developpeur si j'avais pu appliquer cette décision
ma carrière aurait peut être étée plus glorieuse.

ce seul critère est un peu léger mais si il n'est pas
présent il est probable que bien d'autres points des conditions
de travail ne seront pas au top.

ensuite quand on est programmeur lambda, difficile de quitter une boite
du jour au lendemain.

mais bon, demander de la veille sur l'informatique quantique...

la ou il faut être intraitable c'est le refus de formation.
surtout quand t'est autodidacte ou assimilé.
j'ai peur pour tous ces code-scooleurs.

pascalien
00

Oui
La question est mal posée: faut-il rester dans une boite qui ne te laisse pas faire ton métier comme tu entends que cela doit être .

yohm31
00

Oui
Oui ET non.
Cela, a mon sens , n'est pas un argument a lui tout seul pour quitter la boite. En revanche, cela nuit grandement à la motivation et par voie de conséquence, aux résultats de mon job.
Bosser chez soi au bénéfice de la boite n'est pas un bon calcul car cela devient une normalité. Le temps passé en dehors de mon contrat est pour moi. Je peux choisir de mettre au service de mon employeur des connaissances acquises hors contrat, mais cela est très rarement reconnu comme un cadeau. Un contrat de travail, c est donnant-donnant, gagnant-gagnant comme il est convenu de dire maintenant mais bien souvent, la culture est cella de la magie. Tu fais un bouton et pouf... mouais.
La veille, la conservation/extension du réseau, le travail à domicile un a deux jours par semaine ne sont pas encore dans les habitudes de trop de dirigeants et c'est bien dommage.
Si cette nécessité n'est pas reconnue et mise en œuvre, alors à moyen ou long terme, cela sera un point de rupture.

cedricdubreuil71
00

Oui
Nous faisons un métier qui exige (sur le long terme d'être à jour) d'actualiser nos connaissances. J'ai vu tellement de développeurs produire du code de la même façon qu'en 2010 ... De plus, nous avons la chance d'avoir un métier nous permettant de trouver un CDI/contrat en quelques jours. Alors pourquoi ne pas jouer de cela afin de tenter d'être la meilleure version de nous même ?

pierre-alexis-blond
00

Oui
Il y a l'ancienne génération - quasi disparue aujourd'hui - qui s'abroge un savoir pour être irremplacable, rester enraciné à un poste par obligation alimentaire et non par envie. Des pans entiers de l'IT changent au moment ou les derniers partent à la retraite. Aujourd'hui, ni l'entreprise ni nous, développeurs, ne voulons ça. Si on reste en poste, c'est qu'on l'a choisi. Si on part, c'est pour élargir nos expériences. Dans un contexte ou le carriérisme n'est plus vraiment au goût du jour et où la technologie vas plus vite que les formations traditionnelles, il est nécessaire de pouvoir garder une veille constante. L'entreprise en bénéficie, autant qu'elle participe à l'effort collectif. Dans le cas contraire, ceux qui resteront vont tendre vers un mouvement sclérosé et anémique dans lequel toute dynamique aura disparu. Est-ce là une bonne solution pour que l'entreprise reste concurrentielle ? En ce qui me concerne, la non-possibilité d'effectuer une veille tout comme l'impossibilité d'éprouver sur le terrains de nouvelles techniques et technologies a toujours été un motif suffisant à ma mobilité professionnelle.

ludovic-deluna
00

Oui
Oui, mais pas forcément tout de suite...

tsukaniki
00

Oui
Tiens, pour une fois, je vais être beaucoup plus ferme avec ta question, et donc avec ma réponse.

Je dis OUI. La veille empêche ce que j'ai appelé le SUICIDE PROFESSIONNEL.
Notre métier est voué à évoluer, comme tu le dis, et une veille, une bonne veille, est important, et efficace.

Tous les développeurs, toutes les développeuses, ne font pas ce métier par passion (oui, je sais, moi aussi, ça m'étonne, étant un grand passion et amoureux du code, du code bien fait en plus), mais c'est avant tout un métier.

Et donc, c'est dans les heures de travail qu'on doit faire son travail, n'est-ce pas ?

Et là, je dis : et bien dans le travail il y a aussi la veille.
Ou tout du moins, un temps pour soi, pour avancer sur autre chose que la prod.
Libre à chacun de faire de la veille, ou de créer un projet pour soi, ou plus fun, ...

Donc oui, si l'idée de base, c'est que si tu es demandeur, et qu'on t'en empêche : pose toi la question de la valeur de la boîte de dev.
Et deuxièmement, si tu ne fais pas de veille ... hmm, il est toujours temps de le faire à travers des formations, si ton entreprise t'en propose .....

evan
00

Oui
Bien sur car la veille fait partie integrante du boulot !!!

sptprm
00

Oui
La veille est un outil du développeur, l'entreprise qui ne veut pas faire de veille est une entreprise qui ne croit pas dans le développeur.

jessy-hanzo
00

Oui
La veille ne doit pas être faite uniquement au travail. C'est une tâche de chaques instants

erwan-guillon
21

Oui
On serait resté à la roue carré depuis bien longtemps. Cassez-vous si on vous gonfle là dessus.

bbohec-pro
10

Oui
Je suis dans cette situation en ce moment et pour dire vrai j'ai vraiment envie de quitter et de trouver un boulot pas trop chargé ce qui me permettra de faire la veille.

ahmadoumatar
10

Oui
Une boîte qui ne laisse pas ses devs faire de veille technique, c'est au mieux une boîte en dépôt de bilan qui ne le sait pas encore, au pire une boîte qui te virera dans 2 ans au prétexte que t'es pas à niveau ...
BOUGES !!!

remi-arbousset
10

Oui
DRH : "Vous imaginez si on les forme et qu'ils s'en vont ?"
Patron : "Vous imaginez si on ne les forme pas et qu'ils restent ?"

olivier
121

Oui
Un boss qui considère qu'un développeur est un ouvrier de production n'a rien compris. C'est un métier d'ingénierie. Ca biaise de facto la capacité à bien se comprendre.
La motivation et la qualité de l'ouvrage vont dégringoler.

La part : c'est toujours un dilemme : pas mal d'entreprises considèrent que ya pas le temps pour la veille, faut produire.
Ce discours n'est plus recevable.
La veille fait partir du job et donc du temps de travail. Faut le reconnaître et encadrer cet équilibre.
Pour cette raison certains dev salariés que j'ai rencontré passent freelance pour ne plus attendre (et lutter) d'avoir le droit/ l'autorisation de se mettre à jour.
Certains nous mettent aussi des oeillères : "t'es développeur, tu codes. Tu n'as pas de temps à perdre à autre chose." Ca c'est encore pire.

Pour finir, on trouve normal (et rassurant !) que les professionnels de santé (médecins, kinés, osteos, dentistes, psy, et j'en passe) participent à des journées de conférences, des colloques, des formations.
Parce que la connaissance, les pratiques, les méthodes évoluent. Nous aussi :)

joris
112

Oui
J'ai connu une entreprise, sans doute pas un cas unique quoique peut-être un peu extrême, qui a employé des développeurs pendant 10 ans sur des technologies COBOL, VB, VBA etc....avec un pb de croissance et jamais de temps pour la veille ou la formation sur le temps de travail pour maximiser la prod et le coût de journée. Rachat par une boite américaine en 2012, changement de socle techno en 2014, transfert en Inde et début outsourcing nearshore en 2016, licenciement du team France par vague de 9 pour éviter le PSE entre 2017/2018...24 personnes qui galèrent ensuite pour raccrocher les wagons avec les technos et framework web, data et nosql.... Mon avis est donc de ne pas oublier de gérer son employabilité et donc de quitter les boites qui vous en empêche.

elodie-marino
18

Oui
Je pense qu'on ne peux passer 100% du temps à produire pour l'entreprise car c'est mauvais pour le corp et l'esprit. Sa ne veut pas dire qu'on fera de la veille parce qu'on à un creux mais qu'il nous est possible de le faire.

Il vaut prendre soin de nous tant au niveau personnel que professionnel.

Une entreprise qui ne nous laisse pas respirer est une entreprise qui nous mène au burn out.

jpasqualini75
410

Oui
Autant conduire en ignorant les panneaux et règles qui n'existaient pas quand on a passé son permis...

Ça peut faire sourire mais rappelons, par exemple, que beaucoup de failles de sécurité existent par ignorance des bonnes pratiques actuelles.

battle
17

Oui
Clairement, la réponse est oui.

Être développeur implique d'être à jour, et pas seulement techniquement.
Peu importe l'organisation projet ou de l'entreprise, les développeurs sont en 1ère ligne pour découvrir, suivre, tester et appréhender les tendances ou encore les problèmes qui surviennent.

Là où les lignes hiérarchiques ont trop souvent des visions de time to market court ou de dépenses financières les plus faibles possibles, les développeurs et autres métiers techniques sont les plus capables d'appréhender les nouveautés, les tendances, de comprendre des retours d'expérience ou de les restituer. Dans de nombreux cas ce seront eux les pompiers qui verront la fumée et interviendront au plus vite, et pas leurs chefs.

Que ce soit de l'actualité technique avec des failles de processeurs ou des révocations de certificats, de l'actualité plus "geeks" avec les derniers flagships en vente, ou encore les tendances, les devs comprennent et surtout se forment à moindre coût.

Flux RSS, publications de blogs, articles, podcasts (merci les gars !) et même les meetups des user groups, tout ceci entretien un bon niveau de veille et de formation

Une boîte qui ne laisse pas faire de veille n'est qu'une boîte qui refuse de voir ses salariés monter en compétences et se former, et finalement ne voit pas ses développeurs comme des créatifs et des humains qui ont besoin d'être jour, mais plutôt finalement comme des tâcherons en bout de chaîne.

Alors allez dans des meetups, taquinez de users groups qui vous plaisent, partager vos trouvailles et parlez-en autour de vous. La veille 'nest pas qu'une affaire de lead tech ou lead dev, c'est l'affaire de tous ceux qui ont les mains dans le cambouis.

pylapp
16

Oui
Une entreprise qui ne fait pas de veille c'est une entreprise qui n'évolue pas. Donc une entreprise qui stagne et qui ne s'adaptera pas au moindre changement, c'est un indice de nauffrage.

a-nary
26

Oui
Ne pas faire de veille c'est mourir c'est aussi simple que cela.
Que ce soit au niveau individuel ou au niveau de l'entreprise.

A l'heure où l'on parle de digitalisation et d'ultra agilité une entreprise qui ne laisse pas à ses collaborateurs faire de la veille et donc apprendre se prive d'un capital innovation et mourra à terme.

yoan-thirion
15

Oui
Ca fait justement parti du taff normal d'un informaticien (au sens large). Nous sommes dans un monde qui bouge tellement.

sylvain-luce-dev
14

Oui
Dans ma boite, la veille est obligatoire.
Lors de mon arrivé, il n'y avait aucune veille, et une segmentation très importante dans l'organisation des services.
Après la mise en place d'une méthodologie agile, à chaque sprint, la moitié du temps est consacrée à la montée en compétence des personnes. Résultat : des datascientistes qui ont vraiment appris à développer, des fronts qui ont appris à faire un peu de back etc. Une équipe impliquée, pro-active, capable d'anticiper l'impact de leur travail sur le projet ou sur les autres membres de l'équipe etc.
L'équipe n'a jamais été aussi productible. (Je précise que nous sommes éditeurs de notre solution, pas prestataire de service)

fsx999
13

Oui
A souvent 40 h de travail effectif par semaine. Sans compter le trajet pour beaucoup d'entre nous. Il me semble difficile de faire de la veille sans qu'il n'y ait un impact sur la vie personnelle.

m-bouvier-dev
13

Oui
Une boite en I.T devient consanguine si elle ne fait pas de veille. C'est un problème majeure pour le produit dans le moyen/long terme.

jeremaye
23

Oui
La formation continue (dont fait partie la veille techno) doit être possible dans le cadre professionnel.
Sinon c'est la porte ouverte aux inégalités et aux dérives.

ricovitch
12

Oui
"Si je fais ma veille 1h par jour, tous tes projets en profiteront. Sinon, ce sont tes concurrents qui en profiteront."

pierstoval
12

Oui
Faire de la veille n'est pas le seul argument pour rester/quitter, mais il est quand même super important d'un point de vue maintenabilité mais aussi carrière et épanouissement personnel, rester c'est prendre le risque d'être "bloquer" sur une techo/version et devenir aussi obsolète que son code, la dette technique peut peut être s'appliquer à un dev finalement.

galasxalain
12

Oui
La seule façon "d'interdire" de faire de la veille est de brider l'ordinateur (interdiction d'installer quoique ce soit, interdiction de lire des sites sur internet ?)

axel584
12

Oui
Je pense qu'être à jour avec l'actualité informatique permet d'éviter des erreurs de décisions, de design ainsi que d'importants risques pour la sécurité informatique. En effet, pour la Sécurité informatique, elle doit se faire By Design et donc possible avec une veille technologique régulière.

david-aparicio
12

Oui
La veille n'est pas seulement technique et technologique, elle concerne aussi les bonnes pratiques et les nouveaux paradigmes. L'évolution dans nos métiers IT est trop rapide pour faire l'impasse sur la veille.

tintwo
12

Oui
Oui, car une société qui ne promeut pas et n'assiste pas la veille auprès de ses développeurs est une société qui peinera à répondre aux problématiques de demain.
La veille est essentielle, ne serait-ce que pour ouvrir ses chakras à de nouvelles méthodos, ou de nouveaux outils.

jordan-mariani
12

Oui
Faire de la veille c'est pouvoir t'épanouir personnellement, techniquement, et professionnellement sur de nouvelles idées et technologies qui enrichissent ton intellect.

Non seulement c'est nécessaire pour être heureux au travail, mais c'est également nécessaire pour le business de l'entreprise.

Si ta boîte n'a pas compris ça, elle va mourir dans quelques années.
Et personne n'a envie de rester dans un bateau qui sombre.

jeremy-mouzin
12

Oui
Il faut que l'entreprise participe à cette veille qui certes prend du temps mais qui a également pour objectif d'améliorer le travail au sein de cette même entreprise ou sinon la prochaine si l'entreprise actuelle ne te laisse pas cette veille.

kde-bernard-91
12

Oui
Une boite qui privilégie la production pure à la production ET la veille est une boite qui va se faire dépasser sans même sans rendre compte.
Et bien souvent, ce sont les devs qui vont se faire blamer de ne pas avoir vu venir la chose.
La veille techno est primordiale, dégager du temps pour permettre aux collaborateurs de s'y atteler est un acte de santé publique.

amedro-r
01

Oui
Dans un métier en perpétuelle évolution, ne pas faire de veille technologique, c'est passer à côté des nouveautés intéressantes et c'est aussi passer à côté des super croûtes (logiciels et IDE qui sentent le fromage moisi) qui sortent et qu'il ne faut surtout pas imiter, parce qu'on apprend de ses propres erreurs mais aussi des erreurs des autres.

maudhannon
01

Oui
Les gens qui pensent que faire de la veille se fait sur son temps perso, sont des gens qui n'ont pas de vie. On en reparlera quand ils auront à gérer un foyer, une famille, des amis, des loisirs.

nicolas
01

Oui
Mon super argument est dans la question !
Notre métier évolue sans cesse et la veille est le meilleur moyen de lutter contre l'obsolescence.

g-ponty
01

Oui
Je ne veux pas devenir obsolète après 5 ans. Si mon patron veux le devenir et que sa boite fasse banqueroute, grands bien lui fasse. Non merci pour moi.

fdussault7
01

Oui
Si les technos utilisées sont récentes et évoluent, la veille se fait naturellement car elle permet d'améliorer l'applicatif.
C'est dans le cas où les choix techniques appartiennent au passé que cela pose problème. Et dans ce cas, c'est s'endetter sur ses connaissances techniques futures. Pour être attractive, il faut donc clairement des contreparties à ce désavantage majeur - la veille peut être l'une d'entre elles. Une rémunération hors norme peut en être une autre.
Dans tous les cas, il faut soit être à la pointe de la technologie, ou bien compenser les employés à travers des dispositifs si ce n'est pas le cas.
Autrement, oui, un employeur désintéressé de ses employés n'a que peu d'intérêt.

tom-
01

Oui
La veille est indispensable. Elle doit même faire partie de la description de poste de tout développeur ou architecte IT.

17498
01

Oui
Bah en même temps la veille ça se fait pendant les compilations ! non ?

artisandeveloppeur
22

Oui
Oui.
Mais avant de dire "Je quitte ma boîte parce qu'elle ne veut pas", il faut s'assurer d'avoir tout fait pour qu'elle comprenne bien son intérêt.
On ne peut accepter que si on comprend.
La veille, ça s'argumente et ça peut se mettre en place avec des règles simples pour créer un cadre transparent et bienveillant.
Les "golden cards" agile sont un bon exemple.

eirianlegoux
22

Oui
Pas de veille pas de chocolat dans 5 ans

christophe-lazantsy
22

Oui
Si cela a été demandé puis refusé par la boîte (management, etc...) oui. Si cela ne fait pas partie de la culture de l'entreprise, c'est à nous de l'introduire.
Notre métier est de former une expertise (ou à minima des connaissances) sur des sujets techniques et non techniques pour répondre en adéquation avec les besoins exprimés par "le client" (à défaut de meilleur terme).
==> Une boite qui ne laisse pas ses salariés exercer leur métier pleinement, ne mérite pas les dits salariés. CQFD

palagi-damien
11

Oui
Faut il virer un dev qui ne fait pas de veille ?

2le
11

Oui
Oui, nous sommes des humains comme les autres et avons nous aussi le droit de profiter de notre vie. On passe les 3/4 de notre vie dans l'entreprise, c'est déjà assez chère payé. D'autant que la boite à un intérêt à ce qu'on soit à jour, donc c'est à elle dans payer le prix.

mikael-philippe84
11

Oui
Oui car c'est un risque fort de ne plus être adapté au marché, non seulement la boîte risque de se faire battre par la concurrence pour sont manque de maintenabilité de ces produits/services mais aussi aux développeurs d'avoir des compétences dépassé au fil du temps.

simondevelop
00

Oui
Oui, car une boîte qui ne respecte pas l'envie de progresser des employés, et une boîte avec une vision court terme basée sur le profit immédiat (avec toutes les conséquences que ça implique).Personnellement je ne comprends même pas que des gens se posent encore cette question.

laurent-2
00

Oui
Je suis sûr qu'il s'agit d'un grosse boite, la paye et bonne et le volume horaire est tranquille. C'est une spécialité française, voir le comble de l'aboutissement du français moyen. Si on ne quitte pas ce genre d'endroit, ils ne vont pas évoluer restera fier que leurs règles.

mrbidon
00

Oui
Je pense que la veille techno fait partie de notre travail de développeur, on ne peut pas évoluer sans faire de veille. C'est du bénéfice pour nous mais aussi pour la boîte

muriel-imbert05
00

Oui
Si le boss ne comprend pas qu'on Doive faire de la veille et si en plus il a la bêtise de l'imposer, alors c'est invivable

joachim-audouard-2
00

Oui
OUI avec des bemols

en tant qu'ex-developpeur si j'avais pu appliquer cette décision
ma carrière aurait peut être étée plus glorieuse.

ce seul critère est un peu léger mais si il n'est pas
présent il est probable que bien d'autres points des conditions
de travail ne seront pas au top.

ensuite quand on est programmeur lambda, difficile de quitter une boite
du jour au lendemain.

mais bon, demander de la veille sur l'informatique quantique...

la ou il faut être intraitable c'est le refus de formation.
surtout quand t'est autodidacte ou assimilé.
j'ai peur pour tous ces code-scooleurs.

pascalien
00

Oui
La question est mal posée: faut-il rester dans une boite qui ne te laisse pas faire ton métier comme tu entends que cela doit être .

yohm31
00

Oui
Oui ET non.
Cela, a mon sens , n'est pas un argument a lui tout seul pour quitter la boite. En revanche, cela nuit grandement à la motivation et par voie de conséquence, aux résultats de mon job.
Bosser chez soi au bénéfice de la boite n'est pas un bon calcul car cela devient une normalité. Le temps passé en dehors de mon contrat est pour moi. Je peux choisir de mettre au service de mon employeur des connaissances acquises hors contrat, mais cela est très rarement reconnu comme un cadeau. Un contrat de travail, c est donnant-donnant, gagnant-gagnant comme il est convenu de dire maintenant mais bien souvent, la culture est cella de la magie. Tu fais un bouton et pouf... mouais.
La veille, la conservation/extension du réseau, le travail à domicile un a deux jours par semaine ne sont pas encore dans les habitudes de trop de dirigeants et c'est bien dommage.
Si cette nécessité n'est pas reconnue et mise en œuvre, alors à moyen ou long terme, cela sera un point de rupture.

cedricdubreuil71
00

Oui
Nous faisons un métier qui exige (sur le long terme d'être à jour) d'actualiser nos connaissances. J'ai vu tellement de développeurs produire du code de la même façon qu'en 2010 ... De plus, nous avons la chance d'avoir un métier nous permettant de trouver un CDI/contrat en quelques jours. Alors pourquoi ne pas jouer de cela afin de tenter d'être la meilleure version de nous même ?

pierre-alexis-blond
00

Oui
Il y a l'ancienne génération - quasi disparue aujourd'hui - qui s'abroge un savoir pour être irremplacable, rester enraciné à un poste par obligation alimentaire et non par envie. Des pans entiers de l'IT changent au moment ou les derniers partent à la retraite. Aujourd'hui, ni l'entreprise ni nous, développeurs, ne voulons ça. Si on reste en poste, c'est qu'on l'a choisi. Si on part, c'est pour élargir nos expériences. Dans un contexte ou le carriérisme n'est plus vraiment au goût du jour et où la technologie vas plus vite que les formations traditionnelles, il est nécessaire de pouvoir garder une veille constante. L'entreprise en bénéficie, autant qu'elle participe à l'effort collectif. Dans le cas contraire, ceux qui resteront vont tendre vers un mouvement sclérosé et anémique dans lequel toute dynamique aura disparu. Est-ce là une bonne solution pour que l'entreprise reste concurrentielle ? En ce qui me concerne, la non-possibilité d'effectuer une veille tout comme l'impossibilité d'éprouver sur le terrains de nouvelles techniques et technologies a toujours été un motif suffisant à ma mobilité professionnelle.

ludovic-deluna
00

Oui
Oui, mais pas forcément tout de suite...

tsukaniki
00

Oui
Tiens, pour une fois, je vais être beaucoup plus ferme avec ta question, et donc avec ma réponse.

Je dis OUI. La veille empêche ce que j'ai appelé le SUICIDE PROFESSIONNEL.
Notre métier est voué à évoluer, comme tu le dis, et une veille, une bonne veille, est important, et efficace.

Tous les développeurs, toutes les développeuses, ne font pas ce métier par passion (oui, je sais, moi aussi, ça m'étonne, étant un grand passion et amoureux du code, du code bien fait en plus), mais c'est avant tout un métier.

Et donc, c'est dans les heures de travail qu'on doit faire son travail, n'est-ce pas ?

Et là, je dis : et bien dans le travail il y a aussi la veille.
Ou tout du moins, un temps pour soi, pour avancer sur autre chose que la prod.
Libre à chacun de faire de la veille, ou de créer un projet pour soi, ou plus fun, ...

Donc oui, si l'idée de base, c'est que si tu es demandeur, et qu'on t'en empêche : pose toi la question de la valeur de la boîte de dev.
Et deuxièmement, si tu ne fais pas de veille ... hmm, il est toujours temps de le faire à travers des formations, si ton entreprise t'en propose .....

evan
00

Oui
Bien sur car la veille fait partie integrante du boulot !!!

sptprm
00

Oui
La veille est un outil du développeur, l'entreprise qui ne veut pas faire de veille est une entreprise qui ne croit pas dans le développeur.

jessy-hanzo
00

Oui
La veille ne doit pas être faite uniquement au travail. C'est une tâche de chaques instants

erwan-guillon
21

Oui
On serait resté à la roue carré depuis bien longtemps. Cassez-vous si on vous gonfle là dessus.

bbohec-pro
10

Oui
Je suis dans cette situation en ce moment et pour dire vrai j'ai vraiment envie de quitter et de trouver un boulot pas trop chargé ce qui me permettra de faire la veille.

ahmadoumatar
10

Oui
Une boîte qui ne laisse pas ses devs faire de veille technique, c'est au mieux une boîte en dépôt de bilan qui ne le sait pas encore, au pire une boîte qui te virera dans 2 ans au prétexte que t'es pas à niveau ...
BOUGES !!!

remi-arbousset
10

Non
La veille n'est qu'une partie de ton métier dans l'IT. Donc le seul argument de la veille technologique ne justifie pas ton départ. Tu dois prendre en compte tous les autres critères (ambiance, avantages etc...).

D'ailleurs le développeur expérimenté constatera que beaucoup de "nouvelles technos" ne font que reprendre des choses qui existent déjà, partois en le disant autrement. Donc pour pouvoir s'adapter efficacement aux nouvelles technos, il vaut mieux ne pas les apprendre ces technos, mais plutôt consolider ses bases, les paradigmes...

Et pour consolider ces bases, tu peux très bien le faire en restant dans ta boite et essayer à chaque itération d'incorporer ces patterns. Tu connais déjà le projet et le métier de ta boite, c'est donc plus facile de concentrer ton attention sur l'assimilation de tout concept que tu veux acquérir.

anhvutran1
411

Non
En bon professionel, j'estime que faire de la veille est indispensable pour ma propre valeur et pour l'entreprise qui m'emploie.

En bon professionel, je choisis scrupuleusement l'orientation de ma veille pour qu'elle reste utile à ma propre évolution mais qu'elle s'inscrive aussi dans l'intérêt de mon employeur.

En bon professionel, je banis de ma veille ce qui n'a rien à y faire comme la dernière gueguerre sur le meilleur framework JS du moment et je me concentre sur ce qui a réellement de la valeur : suivre les évolutions du langage que j'utilise tous les jours par exemple.

Résultat des courses : je ne quitte pas ma boîte mais je ne demande pas la permission de faire de la veille pour autant car c'est une pratique que je juge indispensable à l'exercice de mes fonctions.

nverinaud
29

Non
J'ai connu assez peu de boite qui laisse faire de la veille technique. Chacun peut comprendre ce qu'il veut par Veille technique. Lire des articles est rarement interdit. Coder un prototype dans un langage non supporté est rarement autorisé, il faut souvent enfoncer les portes. Bref c'est plus lié à la vision du chef que l'on va partager ou pas.
Vous pouvez faire votre veille chez vous, espérer prendre la place du chef incompétent, ou quitter l'entreprise. Si vous choisissez de rester les choses iront tout de même vers un compromis. Personnellement je n'ai pas réussi à upgrader de Java 6 à java 7 (!!) sur un projet il y a deux ans, mais je me suis formé à Jenkins et ses pipelines et à Ansible. Je suis probablement en difficultés sur le marché de l'emploi pour me valoriser en temps que développeur java, mais je suis un meilleur Devops et cette évolution me convient. Je pense désormais démarrer un « side project » pour me remettre à jour avant de quitter mon emploi.
Quitter un emploi dépends de beaucoup de choses, pas seulement de l'argument technique. Il y a normalement toujours moyen de progresser si vous restez curieux. Que ce soit savoir technique ou dans vos outillages ou dans votre savoir-être.
Ma réponse est donc, Non pas dans l'immédiat et pas obligatoirement.

cedric-levasseur
37

Non
Non !

La veille technologique fait partie de notre métier, et de notre responsabilité de développeur. Demandé l'autorisation à son entreprise de faire de la veille est, pour moi, un non sens : cela fait partie de notre activité normal, au même titre que le développement, les tests, les relectures, etc... Il faut juste organiser sa journée en conséquent pour se libérer du temps.

Bref, cessez d'accuser votre employeur, et agissez en professionnel en prenant la responsabilité de vos choix et de votre organisation.

De plus, comme d'autre l'on dit : il y a d'autres critères qui entre en jeu (interêt du travail, ambiance, salaire, flexibilité horaire, ...). La veille ne doit pas être le seul critère à prendre en compte.

lionel-zuber
04

Non
Non

En premier, il serait idiot de quitter son entreprise avec ce seul argument.

La veille est personnelle. C'est de la chance si l'entreprise laisse la liberté (= Le temps) de pouvoir le faire sur du temps de travail.

J'entends par veille, lire,se documenter et pratiquer de nouvelles technologies dans l'objectif d'améliorer ses compétences personnelles. Qu'elles soient au final au profit de l'entreprise ou non.

Enfin, en fonction du poste qu'on occupe, il y à d'autres formes de veilles qui sont absolument nécessaire à l'entreprise et que celle-ci doit prendre en compte dans son temps de travail. La veille sur les CVEs notamment.

fabien
04

Non
C'est facile de partir de sa boite et d'aller ailleurs ... pour l'instant. Le métier de développeur est très demandé et donc c'est simple de partir et d'aller dans une autre boite mais où est le gain ici ? À part pour toi même (peut-être, car si l'autre boite ne t'autorise pas à en faire ça revient au même).

Ce métier de développeur est nouveau et les non-initiés n'y comprennent rien. Si ton boss estime que la veille n'est pas importante alors c'est aussi ton devoir de lui prouver le contraire. C'est aussi une question de culture. Si tu pars, ton boss n'évoluera pas et tout les dev qui passeront derrière toi n'évoluerons pas non plus.

Certains dev peuvent également penser que la veille ne les aide pas car s'ils n'en ont jamais fais il ne peuvent comprendre les bienfaits. C'est aussi un devoir humain de partage. En tant qu'employé et en tant qu'humain on se doit de partager nos connaissances.

Si tu es sur que la veille n'apportera que des bonnes choses alors il faut le faire. Ensuite si ton boss n'est pas à l'écoute de l'expertise que tu peux apporter alors là il faut partir mais ce n'est plus une question de veille technique mais d'intelligence.

maxime-maillet93
35

Non
Hey !

Je ne pense pas que ça soit le bon argument pour quitter une boîte. La veille peut se faire dans l'entreprise si elle le permet mais pour moi cela se fait essentiellement chez soit à titre personnel.

Si l'on souhaite apprendre un langage totalement différent de ce que l'on utilise, ou réaliser de la veille sur la technologie pour laquelle on travail mais qui ne semble pas vitale au projet : Cela sera un plus pour soit mais pas forcément un acquis nécessaire pour l'entreprise.

À ce que j'ai pu remarquer avec mes différentes expériences, l'entreprise engendra des frais de formation ou de veille (en vous laissant vous mettre à niveau pas exemple) sur des domaines précis afin d'être en raccord avec sa politique d'entreprise et son but final qui est de pouvoir assurer ses produits pour un coût moindre et être à jour sur ses services.

Le jour ou l'on souhaite quitter l'entreprise pour un autre job et que l'on doit apprendre un nouveau langage afin d'obtenir le nouveau poste, je ne pense que votre actuelle entreprise va vous laisser le faire tranquillement sur votre temps de production, à moins que vous ne soyez en super bon terme.

De ce fait, vous vous retrouverez à le faire chez vous car c'est pour vous et vous seul que vous le ferez. Ces connaissances et compétences acquises vous les monétiserez par la suite avec votre futur salaire et pas forcément. Cela m'arrive d'apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le Web mais par curiosité, je me penche dessus et j'apprends.

Un autre point tout bête, prenons un étudiant qui va à l'école pour apprendre les fondements afin de devenir un développeur.

Certes il y a l'alternance, les formations accélérées et j'en passe mais je vais plus m'appuyer sur le cursus classique d'une école.

Donc les débuts ou l'on nous demande d'apprendre dans des livres, sur internet avec des travaux pratiques et exercices avec ou non des intervenants, etc ...

Cette partie que l'on qualifie donc d'apprentissage, tout cela se prépare en amont, dans le milieu scolaire bien avant d'arriver dans le milieu professionnel.

La veille, bien que ça soit la continuité de l'apprentissage, pour moi et à mon sens, fait parti de l'apprentissage personnel.

Il suffit de voir comment se déroule la veille pour se rendre compte que l'on est systématiquement confronté à se remettre en question, à apprendre de nouveau langage ou de nouvelle techniques dans notre environnement.

Il arrive justement que l'on doive mettre beaucoup d'énergie lorsque l'on doit apprendre un nouveau langage.

Si je me réfère à l'apprentissage, la veille sera plus ou moins calqué dessus, ce n'est que de la recherche (dans des livres, sur internet) avec une formation en ligne (en remplacement du cours de l'école et de son intervenant) etc ...

Du coup, cela rejoins la notion de compétences et de savoir que l'on apprend en dehors de l'entreprise. On ne choisi pas une entreprise en se demandant "sur quoi va t'elle me former ?". Ce n'est pas son rôle principal (tout comme les baby foots que proposent les recruteurs :D).

La veille, pour moi, est à titre personnel, ce n'est pas un facteur pour la quitter car une boite peut avoir un super bon environnement de travail qui proposera des projets ambitieux ou des bons challenges. Et de ce fait ne peuvent pas nous laisser du temps afin de progresser dans la veille.

À toute.

contact-6
24

Non
J'ai observé que l'absence de temps alloué à la veille technologique était souvent corrélée à l'absence de temps tout court pour tenter d'améliorer les projets (ex: tenter une piste qui pourrait améliorer les temps de build) ce que je considère néfaste aussi bien pour les développeurs que pour la pérennité de l'entreprise.

Cependant je ne pense pas que ce point à lui seul justifie de quitter une entreprise. Mais bien sûr il peut faire pencher la balance s'il fait parti d'un ensemble d'autres points négatifs.

On entend souvent l'argument que la place de la veille technologique est plutôt une affaire personnelle pour rester maître de sa carrière. Je suis d'accord, étant moi même très actif pour faire de la veille durant mon temps libre. Mais je considère que la veille que je fait sur mon temps libre ne concerne que moi et donc je suis libre de choisir les sujets qui m’intéressent. Qu'ils puissent être utile dans mon entreprise ou non.
Lorsque du temps m'est alloué en entreprise, alors je concentre ma veille sur les problématiques que je rencontre dans cette entreprise.

Aussi je m'estime relativement bien loti par rapport à d'autres collègues qui doivent s'occuper de leurs enfants, de leur famille ou encore qui construisent leur maison et qui n'ont donc pas la chance d'avoir autant de temps pour faire de la veille.

En conclusion je pense donc que c'est dans l’intérêt de l'entreprise de mettre en place du temps de veille pour ses employés, mais aussi que les employés (lorsqu'ils le peuvent) ne doivent pas se limiter à ce que leur permet leur entreprise ou non.

yannick-chiron
02

Non
A mon sens, quand on parle de veille au sens strict, on ne parle pas de formation (plus chronophage et qui de ce fait doit être prise en charge par l'entreprise). Il est question de se tenir informé et non de mettre en pratique.

De ce fait, je considère qu'un artisan-développeur doit faire de la veille sur son temps libre, parce que c'est sa passion, cela fait partie du package "artisan-développeur", c'est une des raison pour lesquelles il a été embauché plutôt qu'un autre. Combien d'entre nous ne lisent pas quotidiennement des articles "pour le plaisir?".

Ok, c'est plus sympa (et plus réglo) si la boite donne un petit coup de pouce, mais il en va de la responsabilité du dev. Quand on est engagé on ne l'est pas uniquement pendant les heures de travail.

marc
23

Non
La veille est différente de la formation
La formation doit être incluse dans le temps de travail ... Mais la veille, pas obligatoirement ... La veille doit être beaucoup plus large que le scope donné par son employeur .. donc elle ne doit pas nécessairement être faite durant le temps de travail.

sauget-marc
01

Non
On sais ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne...
Pas certain que la nouvelle boîte propose elle d'intégrer la veille dans le temps de travail de prod.
Pire même il est possible de bosser sur des technos encore plus obsolètes !

Par contre oui pour revendiquer du temps au boss et ne pas lui laisser trop de choix.

thibault-kalk
01

Non
Ma boite a tenté de dédier 1j / mois pour la veille.
On pouvait faire ce que l'on voulait tant qu'on testait des trucs en rapport avec le taf et que l'on faisait un petit compte rendu.
6 mois après, personne ne prenait réellement la veille au sérieux. On a fini par abandonner par manque d’intérêt. Toutefois la veille perso reste encouragée et récompensé lorsque elle amène des progrès.

pls
22

Non
ca dépend de ce qu'on attend de l'avenir. Si on est bien dans sa boite et qu'on part du principe qu'on va travailler là bas jusqu'à la retraite. C'est pas plus important que ca de faire de la veille. De plus la veille peut-être pratiqué sur son temps libre.

sureya67
00

Non
C'est compliqué car c'est vachement important de se tenir informer des nouveautés d'un monde qui évolue constamment et dont t'as pas forcement envie d'entendre parler sur ton temps libre (car l'informatique c'est bien mais ce n'est pas la seule chose au monde)
Et d'un autre cela parait impulsif de partir juste pour ça. Disons que cela est une goutte d'eau qui vient remplir le vase. À voir si ça le fait déborder ou pas

py-touzain
00

Non
La réponse logique serait « oui », malheureusement ce n’est pas si simple. Les entreprises qui le font explicitement ne sont pas si nombreuses, et je comprends aussi les contraintes planning des projets.
Pour ma part, je prends le temps quand je peux mais sans l’annoncer, même si ça ne se fait pas, du coup, dans les meilleures conditions.

christophe-breheret-girardin
00

Non
La plus grosse partie de la veille est un acte personnel. Nous avons un métier de passionné ce n'est pas un problème pour nous et c'est aussi pour cela que nous avons un métier plutot bien payé d'ailleurs. Ton employeur ne peut pas supporter l'entièreté de ta veille, ok pour une video de 20 minutes et 3 articles dans la semaine mais il faut savoir s'arrêter.

baptiste
00

Non
Si ta boite te laisse faire de la veille c'est tant mieux mais dans le cas contraire, ce n'est pas une raison pour la quitter. A mon sens, c'est au développeur de prendre en main sa carrière et faire en sorte de garder son niveau d'employabilité en faisant de la veille ou en suivant des formations.

hanquez-gael
00

Non
Non,

C'est un ensemble de facteur. Bien que la veille soit importante, je ne quitterai une entreprise qui si la mission exige de faire de la veille pour proposer de nouvelles idées. Dans ce cas la veille fait parti de la mission. Sinon, elle n'est pas vitale et peut-être fait en "tache de fond" comme par exemple entre 12h et 14h.

valentinbesse
00

Non
Si ma veille ne rapporte rien à l'entreprise et que je ne fais ça que dans le but de trouver un meilleur poste ailleurs, mon boss à raison et je devrais faire ça sur mon temps perso.

nicolas-herbaut
21

Non
De ma modeste expérience, il ne suffit pas de quitter son entreprise au moindre obstacle (pratiques managériales douteuses, mauvaise gestion de projet, organisation bancale, ambiance dégradée et j'en passe).
L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs et c'est même parfois pire, et avec le temps on se rend compte que globalement les mêmes obstacles reviennent dans la plupart des entreprises.
Je pense que c'est aussi à nous(l'entreprise a sa part du boulot aussi) d'essayer de changer les choses à notre niveau et de montrer que notre métier consiste en bien plus que "d'écrire dans des fichiers textes" et balancer ça en prod (ça n'importe qui peut le faire). Ce n'est pas en "sautant" d'une boîte à l'autre que cet état de fait va évoluer dans le bon sens ( à moins de vouloir augmenter son salaire)
Le "business" a besoin de concret il ne suffit de venir avec des principes/ bonnes pratiques et s'attendre à ce que ce dernier accepte avec un grand enthousiasme , il faut lui montrer en quoi cela pourrait lui apporter de la valeur ajoutée dans son business justement(plus facile à dire qu'à faire je vous le concède)
Pour finir j'ajouterai que la veille on la fait de toute manière quand par exemple on récupère un projet mais qu'on n'a jamais fait d'Angular/Js #devbackend
la seule différence c'est que le patron croit que cela fait parti du temps de réalisation :)

bsene
10

Non
La veille doit se faire pour soi-même, dans un projet professionnel qui peut d’ailleurs ne pas se cantonner à l’employeur actuel. Tout le monde n’a pas le loisir de quitter son travail. Cela demande de la préparation. Je préfère donc faire cette veille sur du temps perso si besoin pour avoir les meilleurs arguments et envisager mon futur sereinement.

webmaster
10

Non
balékouille

vins38
50